Comment nous avons choisi une banque et des cartes bancaires pour la Thaïlande

Quand nous nous préparions pour le premier hiver en Thaïlande, nous avions le choix des cartes en plastique à faire, de la banque à utiliser. À ce moment, nous nous sommes fait une carte Visa Alfabank multidevises et une Mastercard rouble de Sberbank. Et après quelques années, ils ont presque complètement déménagé à Tinkoff, après avoir fait une carte de débit Tinkoff et une carte de crédit de voyage AllAirlines, et sont satisfaits en principe, mais plus à ce sujet dans un autre post.

Liens vers d'autres articles sur nos calculs financiers, ainsi que vers d'autres sujets d'intérêt pour les voyageurs indépendants, vous pouvez voir dans la FAQ L'hiver en Thaïlande. Si vous avez des questions, regardez d'abord.

Le contenu de l'article

Comment nous avons choisi une banque et des cartes bancaires

Lorsque nous avons commencé à voyager activement et que nous nous sommes également réunis pour l'hiver en Thaïlande, un certain nombre de questions se sont posées - comment obtenir des transferts de Russie, comment retirer de l'argent en Thaïlande, etc. Fondamentalement, il s'agissait de choisir une banque qui peut nous fournir tout cela..

J'ai lu un certain nombre de sujets sur les forums, beaucoup de commentaires en tout genre, j'ai regardé la notation des banques. Mais je n’ai pas été d’avis unanime que cette banque était censée être la meilleure à tous égards. Malheureusement, vous devez choisir. Nos critères étaient les suivants:

  • Recevez des mots de passe à usage unique par SMS et pas besoin de venir à la banque pour eux (nécessaire pour confirmer les transactions lors du paiement en ligne)
  • Bonne banque sur Internet, de préférence avec vyh I / O Webmoney et Yandex.Money.
  • Avis plus ou moins positifs sur la banque.

Cela ne semble rien de surnaturel et pas si simple. Il n'y a pas beaucoup de bons services bancaires par Internet. Des critiques positives encore moins. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi Albank et Sberbank, qui ne sont pas les meilleurs du classement.

Le premier est pour les services bancaires par Internet avec toutes les fonctionnalités et un compte multidevise lié à une carte, et le second simplement parce qu'il existait déjà une telle carte en plastique et ne l'a pas modifiée. D'autant plus que la plupart de ma vie je vis en Russie et le vaste réseau de distributeurs automatiques de billets dans le pays est très pratique. Et presque tout le monde a maintenant des cartes Sberov, vous pouvez donc obtenir instantanément de l'argent de quelqu'un. Et maintenant, en fait, il y a déjà plus d'options, et je pense que changer Alpha en Vanguard.

Fabriqué des cartes de Sberbank et d'Alfa Bank pour la Thaïlande

Fabriqué des cartes de Sberbank et d'Alfa Bank pour la Thaïlande

Soit dit en passant, je n'ai pas écrit sur les mots de passe à usage unique pour rien. Certaines banques ne les émettent qu'avec des chèques à un guichet automatique ou à l'agence bancaire elle-même, ce qui est très gênant pour les voyages. Auparavant, par exemple, Vanguard a péché et a émis des cartes à gratter, mais maintenant, ils ont également entré des mots de passe SMS. J'ai écrit plus sur les mots de passe à usage unique ici: Quelle carte bancaire choisir.

Avantages et inconvénients d'Alfabank et de Sberbank

Alfa Bank

(+) Les services bancaires par Internet les plus pratiques, contre trois. Vous pouvez effectuer toutes les opérations avec votre compte, effectuer des dépôts, retirer ou saisir de la monnaie électronique pour le moment, changer la devise du compte si elle est multi-devises.

(-) Il y a beaucoup de critiques négatives concernant les retraits d'espèces aux guichets automatiques Alfabank, ils disent que l'argent est débité, mais les machines ne les distribuent pas. Tolley est les machinations des ennemis, ou c'est vraiment le cas, mais moi-même je n'ai pas rencontré.
(-) Commissions OIF / CBF non transparentes pour les conversions, il n'y a aucune information dans quelle devise ils travaillent avec les systèmes de paiement. Les forums écrivent que 1,7% pour Visa et Mastercard. Ils fonctionnent également avec Mastercard uniquement en dollars, ce qui signifie obtenir une double conversion de tous ceux qui utilisent de telles cartes en Europe.

Sberbank

(+) Le plus grand nombre de distributeurs automatiques de billets en Russie, ce qui signifie qu'il sera presque toujours possible de retirer de l'argent sans commission. Il est également très pratique qu'en Russie, ils y mettent de l'argent. Pour ce faire, il vous suffit de connaître le numéro de la carte et de vous rendre au bureau, qui se trouve dans presque tous les quartiers et tous les métros.
(+) Commission OIF pour Visa 0,65%, ce qui est très faible, et 0% pour Mastercard. Avec les systèmes de paiement, ils fonctionnent à la fois en dollars et en euros. Par exemple, le baht thaïlandais est converti en BAT => USD => RUB pour les deux systèmes de paiement, si le compte est en roubles..

(-) Longues lignes à la banque. Des opérations simples sont effectuées pendant longtemps, telles que la connexion / déconnexion d'une banque mobile et des notifications par SMS, et les employés se contredisent si vous posez des questions. Par téléphone aussi, peu de questions peuvent être résolues..
(-) Les succursales ne sont pas connectées les unes aux autres, toutes les actions sur la carte sont uniquement dans la succursale où la carte a été émise.

Plus d'informations sur les systèmes de paiement, comment la conversion se produit, j'ai écrit ici: Quelle carte bancaire choisir.

Frais de retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets de banques tierces - 1% chez Sberbank et 1,2% chez Alfabank.

Services bancaires par Internet, Webmoney, Yandex.Money

Les virements électroniques peuvent désormais être effectués dans de nombreuses opérations bancaires en ligne. Ce fut l'un des premiers dans Alfabank, réalisé en deux clics et immédiatement après avoir lié le compte aux comptes. La commission n'est vraiment pas très heureuse:

POISON => Alpha - 3%
Alpha => POISON - 0%
Webmoney => Alpha - 2,8%
Alpha => WebMoney - 1%.

Bien qu'une telle commission soit désormais partout, si l'on parle de paiements instantanés liés à la monnaie électronique. Si vous voulez des commissions minimales, vous pouvez retirer Webmoney sur n'importe quel compte bancaire via l'agence de garantie (0,8%), bien que le transfert se fasse environ une journée. Aussi, pour retirer Webmoney, il y a Otkritie Bank avec une bonne commission.

P.S. Ce message est déjà obsolète. Maintenant, nous avons d'autres cartes, détails dans ce post. Bien qu'en principe, une carte de Sberbank reste une carte relativement utile, ne serait-ce que pour la raison que tout le monde en possède une, il n'est pas difficile de faire un virement ou de la recevoir. Il est logique de faire exactement Mastercard de Sberbank, pas Visa, les commissions seront meilleures.

logo

Leave a reply

How we chose a bank and bank cards for Thailand

When we were preparing for the first winter in Thailand, we had a choice what plasticcards do what bank to use. At that moment we made ourselves a multi-currency Visa card from Alfabank and a ruble Mastercard of Sberbank. A couple of years later, they almost completely transferred to Tinkoff, making a Tinkoff debit card and AllAirlines travel credit card from them, and they are satisfied in principle, but more on that in another post.

Links to other posts about our financial calculations, as well as other topics of interest to independent travelers, you can see in the FAQ Winter in Thailand. If you have questions, first of all look there.

The content of the article

How we chose the bank and bank cards

When we began to actively travel as wellgathered for the winter in Thailand, a number of questions arose - how do we get money from Russia, how to withdraw money in Thailand, etc. Basically, it was a question of choosing a bank that could give us all this.

I read a number of topics on the forums, a lot of all sortsreviews, looked at the rating of banks. But I didn’t meet with a single opinion, saying that this bank is the best in all respects. Unfortunately, you have to choose. Our criteria were:

  • Receiving one-time passwords via SMS and no need to come to the bank for them (needed to confirm transactions when paying online)
  • Good internet banking, preferably with the possibility of vyh I / O Webmoney and Yandex. Money.
  • More or less positive feedback about the bank.

It seems nothing supernatural, but not all sosimply. Good online banking is not so much. Positive reviews even less. After weighing all the pros and cons, I chose Albank and Sberbank, which in the ranking are not the best places.

The first is for internet banking with everyoneopportunities and a multi-currency account tied to one card, and the second simply because there was already such a plastic card, and did not change it. Especially since most of my life I live in Russia and the extensive ATM network in the country is very convenient. Yes, and Sberov cards have almost everyone now, so you can instantly get money from someone. And now there are actually more options, and I think to change Alpha to Avant-garde.

Made Sberbank and Alfabank cards for Thailand

Made Sberbank and Alfabank cards for Thailand

By the way, I wrote about one-time passwords. Some banks issue them only by checks at an ATM, or in the bank branch itself, which is very inconvenient for travel. Earlier, for example, Avant-garde sinned with these and issued scratch cards, but now they have also entered SMS passwords. Read more about one-time passwords I wrote here: Which bank card to choose.

Pros and cons of Alfabank and Sberbank

Alfa Bank

(+) The most convenient Internet banking compared toby three. You can make any operations with your account, make deposits, withdraw or enter electronic money at the moment, switch the account currency, if it is multi-currency.

(-) A lot of negative reviews regardingcash withdrawals at Alfabank ATMs, they say money is written off, and the devices do not issue them. Tolley is the machinations of enemies, or it really is, but I myself did not come across.
(-) OIF / CBF fees are not transparent whenconversions, there is no information through what currency work with payment systems. On the forums they write that 1.7% for both Visa and Mastercard. They also work with Mastercard only through dollars, which means getting into a double conversion everyone who uses such cards in Europe.

Sberbank

(+) The largest number of ATMs byRussia, which means it will almost always be possible to withdraw money without a commission. It is also very convenient for money to be deposited in Russia. To do this, you need to know only the card number, and come to the branch, which is in almost every district and every subway.
(+) OIF Commission for Visa 0.65%, which is very smalland 0% for Mastercard. They work with payment systems both in dollars and in euros. For example, Thai baht converted BAT => USD => RUB for both payment systems, if the account is in rubles.

(-) Long queues at the bank. Simple operations are made for a long time, such as connecting / disconnecting a mobile bank and sms notifications, and employees contradict each other if you ask questions. By phone, too, few issues can be resolved.
(-) Affiliates are not related to each other, all actions on the card are only in the branch where they issued the card.

More about payment systems, how the conversion takes place, I wrote here: Which bank card to choose.

Fee for cash withdrawals at ATMs of third-party banks - 1% from Sberbank, and 1.2% from Alfabank.

Internet banking, Webmoney, Yandex.Money

Electronic Money TransfersNow it is possible to carry out in many Internet banking. In Alfabank it appeared one of the first, it is done in two clicks and immediately after linking the account to the accounts. The commission is really not very happy:

POISON => Alpha - 3%
Alpha => Poison - 0%
Webmoney => Alpha - 2.8%
Alpha => webmoney - 1%.

Although such a commission is now everywhere, if we talk aboutinstant payments related to electronic money. If you want minimum fees, you can withdraw Webmoney to any bank account through the Guarantee Agency (0.8%), although the transfer is done in about a day. Also for the withdrawal of Webmoney there is a bank Opening with a good commission.

P.S. This post is already outdated. We now have other cards, details in this post. Although in principle the card from Sberbank remainsrelatively useful card, at least for the reason that usually everyone has it, and it is easy to make a transfer or receive it. It makes sense to do exactly Mastercard from Sberbank, and not Visa, the commission will be better.

Life hacking 1 - how to buy a good insurance

Choosing insurance is now unrealistically difficult, so to help all travelers, I compile a rating. To do this, I constantly monitor forums, study insurance contracts and use insurance by myself.

Insurance Rating

Life hacking 2 - how to find a hotel 20% cheaper

First, choose a hotel on Booking. They have a good offer base, but the prices are NOT the best! The same hotel can often be found 20% cheaper in other systems through the RoomGuru service.

Discount hotels

Leave a reply