La Thaïlande est-elle aussi bon marché que les rétrogradeurs enthousiastes en parlent?

Eh bien, je suis de nouveau en Thaïlande, et j'ai lu moi-même mes précédents articles écrits une fois, ainsi que des commentaires à leur sujet. Récemment, ils m'ont écrit ici que les prix indiqués sont obsolètes et ils disent qu'il faut beaucoup plus d'argent pour vivre en Thaïlande. De plus, de tels débats surgissent avec une certaine périodicité, à commencer par le fait que je mens, pour finir par le fait que je suis un ascète :).

Le contenu de l'article

Les principales causes de litiges

Au moment d'écrire ces lignes, je suis à Chiang Mai, et le dernier différend a surgi à propos des prix dans cette ville. Qu'est-ce que j'ai vu à mon arrivée? Oui, tout est le même qu'il y a un an et demi, quand nous avons passé l'hiver ici. par conséquent le coût de notre hivernage en Thaïlande toujours d'actualité si vous gardez le même style de vie. Et pour le moment, je suis déjà allé dans trois endroits différents en Thaïlande, et je ne vois aucun changement radical dans les prix, du moins pour le logement, la nourriture et les transports. Et ce sont les éléments les plus importants du budget..

Comme il y avait une papaye à Chiang Mai à 25 bahts par kg, elle est restée

Comme il y avait une papaye à Chiang Mai à 25 bahts par kg, elle est restée

Comme les maisons d'hôtes décentes coûtent entre 400 et 500 bahts, elles coûtent

Comme les maisons d'hôtes décentes coûtent entre 400 et 500 bahts, elles coûtent

First Class Bangkok - Chiang Mai coûte toujours 650 bahts

First Class Bangkok - Chiang Mai coûte toujours 650 bahts

3 raisons

Je voudrais souligner 3 raisons des différends concernant la vie bon marché / chère en Thaïlande:

  • Les gens sont si différents, et leurs besoins et intérêts sont si différents que vous ne pouvez pas égaler tout le monde.
  • Il est important qu'une personne veuille passer du temps à trouver quelque chose de moins cher ou non..
  • Il est tout aussi important de savoir si une personne arrive pour une courte période, ou si elle va vivre longtemps, et aussi combien elle va se déplacer à travers le pays..

Il y a peut-être d'autres points, mais ils ne me viennent pas à l'esprit 🙂 Puisque je fais déjà partie de ceux qui viennent pour une longue période de temps, et ceux qui viennent juste pour voyager un peu, et aussi voir qui dépense quoi de l'argent en Thaïlande, je comprends parfaitement pourquoi une Thaïlande est bon marché, une autre chère, et pourquoi la réponse à la question combien cela coûte de vivre en Thaïlande chacun a son propre.

Besoins / goûts / intérêts différents

J'espère que ce n'est un secret pour personne que les gens peuvent avoir des styles de vie très différents, malgré le fait qu'ils aiment également la Thaïlande. De plus, aucun d'entre eux n'est la meilleure ou la pire des personnes. En Thaïlande, il y a aussi des magasins, des cafés, des voitures et des yachts chers, ici vous pouvez dépenser beaucoup d'argent de la même manière. Et de la même manière, vous pouvez dépenser un peu. En gros, si une personne a l'habitude de vivre de façon importante, elle le fera dans n'importe quel pays.

Oui, bien sûr, quelque chose ici est moins cher qu'à Moscou, mais quelque chose est plus cher! Par conséquent, les économies totales peuvent ne pas se produire. N'oubliez pas non plus que certains vivent ici avec un niveau de vie plus élevé qu'à la maison, et donc encore une fois n'épargnent pas. Par exemple, au lieu d'un appartement d'une pièce pour 25 mille roubles (le prix moyen à Moscou), vous pouvez louer une excellente maison en Thaïlande pour le même montant. Le niveau a augmenté, les coûts sont les mêmes, il n'y a pas d'économie. Et vous pouvez toujours payer un supplément et louer une villa, votre appétit se fait sentir si vous ne le faites pas si vous le souhaitez. Ou, par exemple, en raison du bon marché des taxis après Moscou, vous ne pouvez que rouler dessus et dépenser plus au total que ce qui serait fait à la maison.

Alors, qui est habitué à quoi. Dans le même Bangkok, vous pouvez voyager en bus et en métro, et en taxi et en tuk-tuk. Ce sera très bon marché pour l'un, pas tant pour l'autre. À ce stade, je prends également une cuisine thaïlandaise bon marché. Cela dérange quelqu'un ou est généralement inacceptable, mais quelqu'un mange et n'a besoin de rien d'autre.

Vous pouvez trouver moins cher, juste besoin d'un désir

En fait, tout le monde n'a pas le désir d'optimiser ses dépenses et de rechercher des options de vie plus économiques. J'ai voyagé un peu avec un compagnon de voyage et j'ai vu de lui que la personne n'était pas particulièrement habituée à chercher quelque chose. Peut-être la paresse, peut-être autre chose. Ce n'est pas important, nous sommes tous différents et c'est normal. Mais parfois, je veux voir comment la quête est simple, il y a une certaine tâche et j'ai besoin de trouver une solution. Bien que, bien sûr, un tel désir n'apparaisse pas toujours. Et toute la question se résume à savoir si vous voulez chercher et y consacrer du temps. J'ai écrit un article sur prix des logements en Thaïlande, pourquoi les blogueurs trouvent le logement plusieurs fois moins cher que les autres.

Je vais vous donner un exemple. Je suis arrivé à Hua Hin et en une demi-heure j'ai fait le tour de plusieurs chambres d'hôtes dans un rayon de 500 mètres et en ai trouvé une convenable pour 800 bahts par jour, il était trop tard et pas avant une longue recherche. Autrement dit, j'ai passé une demi-heure de mon temps et au lieu d'hôtels pour 1000-1200 bahts, qui étaient juste à côté de l'endroit où «cul est tombé», trouvé ce qui me convient le mieux. D'ailleurs, le lendemain je ne m'arrêtais pas là et trouvais déjà pour 600 bahts par jour. Et je vous assure que ce n'est pas la limite. Une analyse rapide du logement (une demi-journée à vélo) a montré que 600 bahts est le prix normal d'une chambre twin. Et si j'avais besoin d'un lit double avec un lit, alors 500 bahts est le prix moyen par saison. Et si vous pouvez vivre sans climatiseur, vous pouvez toujours baisser le prix, jusqu'à 300-350 bahts.

Je veux faire une réservation tout de suite que l'hôtel pour 600 bahts dans lequel j'ai séjourné n'est pas pire que ceux que j'ai vus pour 800-1200 bahts, du moins pour moi. Et pas toujours, si c'est plus cher, c'est mieux, beaucoup l'oublient.

Chambre d'hôtel à Hua Hin pour 600 bahts

Chambre d'hôtel à Hua Hin pour 600 bahts

Bungalow économique sur Koh Chang pour 300 bahts

Bungalow économique sur Koh Chang pour 300 bahts

Un autre exemple. J'ai quitté l'hôtel pour manger, et de l'autre côté de la rue un café avec des prix autour de 150 bahts par assiette. Vous pouvez tomber ici si vous êtes trop paresseux pour marcher. Mais parfois, j'aime me promener, je me promenais dans les rues et après environ 10 minutes, je trouvais un autre café, où je n'avais déjà donné que 40 bahts pour les légumes avec mon Pad. Et ce n'est pas un makashnitsa, veuillez noter, mais presque le même café, l'intérieur ne sera que plus simple.

Pad Thai dans un café de rue thaïlandais Chiang Mai pour 30 bahts

Pad Thai dans un café de rue thaïlandais Chiang Mai pour 30 bahts

Pad Thai sur l'île de Chang pour 50 bahts, dans un café à proximité, mais sur la rive - déjà 100 bahts

Pad Thai sur l'île de Chang pour 50 bahts, et dans un café à proximité, mais sur le rivage - déjà 100 bahts

Il s'avère que si vous regardez, sous certaines conditions, vous pouvez toujours le trouver, en Thaïlande, ce principe fonctionne vraiment, ne passez que du temps. J'ai déjà écrit sur un sujet similaire à propos de rapport argent / temps / confort en voyage, comment peut-on opérer avec ces paramètres. Mais, si votre temps vous est plus précieux, alors bien sûr, la recherche d'alternatives moins chères (surtout à court terme) n'a aucun sens.

Au début, je pensais que le thé vert coûtait cher, mais il s'est avéré qu'il y avait aussi 35 bahts.

Au début, je pensais que le thé vert coûtait cher, mais il s'est avéré qu'il y avait aussi 35 bahts.

Court séjour ou long séjour

Si vous voyagez et vous déplacez constamment d'un endroit à l'autre, je ne me cacherai pas, vous pouvez rapidement vous lasser de la recherche constante de logements ou de nourriture moins chers. Je suis sur la route depuis plusieurs semaines maintenant et je ne veux pas toujours fouiller, donc je peux m'arrêter en premier lieu ou prendre un taxi pour ne pas aller à pied. Mais toutes ces adversités contournent ceux qui vivent longtemps au même endroit. Dans ce cas, la Thaïlande est vraiment un terrain d'essai pour les expériences..

Une fois que vous avez trouvé un bon café bon marché, vous pouvez y aller tout le temps. Vous pouvez cuisiner à la maison, mais vous pouvez vendre en gros sur le marché. Avec le logement, en général, tout est simplifié, puisque le prix par mois est beaucoup plus bas qu'avec les loyers journaliers, surtout si vous vous accordez immédiatement sur un semestre ou un an. 3 fois le prix peut varier! La même situation avec une moto, elle peut être prise pendant un mois, c'est beaucoup moins cher qu'au jour le jour ou si vous roulez en tuk-tuk.

Pour un longsteeer le coût est de 4000 par mois, pour un voyageur 13500 bahts

Pour un longsteeer le coût est de 4000 par mois, pour un voyageur 13500 bahts

Pour un long séjour le coût est de 3 500 par mois, pour un voyageur de 6 000 bahts

Pour un long séjour le coût est de 3 500 par mois, pour un voyageur de 6 000 bahts

Agenda de la maison et samlowry pour seulement 16 mille bahts. Cela coûtera une fortune de jour en jour

Agenda de la maison et samlowry pour seulement 16 mille bahts. Cela coûtera une fortune de jour en jour

Agenda de la maison et samlowry pour seulement 16 mille bahts. Cela coûtera une fortune de jour en jour

Agenda de la maison et samlowry pour seulement 16 mille bahts. Cela coûtera une fortune de jour en jour

En principe, ce fait que la Thaïlande est beaucoup moins cher pour les longs séjours (long séjour) que ceux qui viennent se détendre pendant quelques semaines est connu. Tout repose sur le temps, combien il en coûte et sur quoi le dépenser, c'est-à-dire que nous revenons partiellement au paragraphe 2 de cet article. Et donc pour de courts voyages à Tai, il est tout à fait possible d'utiliser cette disposition - Combien prendre de l'argent en vacances en Thaïlande.

Eh bien, n'oubliez pas que si une personne vient se reposer pendant 1-2 semaines, et même au complexe, son budget est initialement beaucoup plus élevé que celui qui vit ici. Après tout, ce n'est pas en vain qu'un homme a labouré pendant une année entière, puis pour se reposer pleinement. Il y a des homards tous les jours pour le dîner et le shopping, des excursions tous les deux jours et d'autres types de divertissement. Il s'agit d'un format de séjour complètement différent en Thaïlande..

Qu'avons-nous finalement

En aucun cas, je ne veux enseigner à personne comment voyager, comment vivre, etc. Sur la base de mon expérience personnelle, j'essaie seulement de montrer quelles options peuvent être. En règle générale, si vous êtes prêt à passer plus de temps à préparer un voyage ou à chercher quelque chose sur place, ainsi qu'à rationaliser et contrôler vos dépenses, alors tout est réel, et hivernage bon marché, et juste voyage budget en Thaïlande. En général, on peut dire que 20 à 40 000 bahts suffisent pour deux pour la vie en Thaïlande. Mais, si vous vivez dans une villa au bord de la mer, ne mangez que de la nourriture européenne et voyagez en taxi, le montant sera complètement différent. Il existe également un tas d'options intermédiaires.

Pour moi personnellement, Tai offre de nombreuses opportunités d'économiser sans empiéter sur quoi que ce soit, beaucoup plus grande que Moscou. Dans un village ou une petite ville russe, je vivrais également plus économiquement, mais aussi moins à l'aise en même temps. Autrement dit, en Thaïlande, je dépense habituellement autant, voire moins qu'à la maison, et mon niveau de vie augmente décemment. Avec le même budget, je ne cuisine pas, mais je mange dans un café, je ne nettoie pas l'appartement, je vis dans un logement loué et je peux le changer dans mon humeur, j'ai mon propre transport, je peux aller dans un endroit intéressant, etc. Oui, oui, il y a un certain nombre de réserves que je suis prêt à manger de la nourriture thaïlandaise tous les jours, je ne bois pas ou ne fume pas, je suis assez modeste en termes de logement et ainsi de suite, il y a beaucoup de nuances et elles sont chacune différentes. J'essaie toujours d'écrire à ce sujet, et pour tous mes budgets, il y a des explications sur ce que j'ai obtenu pour cela. Quelqu'un convient, quelqu'un pense que ce n'est pas confortable. Tout me convient et c'est important 🙂

P.S. Chaque fois que vous lisez les budgets des voyageurs et des personnes vivant en Thaïlande, renseignez-vous toujours sur le mode de vie d'une personne, vous pouvez obtenir un rapport de dépenses complètement différent.

logo

Leave a reply

Is Thailand as cheap as enthusiastic downshifters write about it?

Well, here I am again in Thailand, and I read my ownpast articles written once, as well as comments to them. Recently they wrote to me here that the prices quoted are outdated, and they say it takes much more money to live in Thailand. Moreover, such debates arise with a certain periodicity, starting from the fact that I lie, ending with the fact that I am an ascetic :) Actually, this is why this article appeared, because not everyone is paying attention to my reservations in posts.

The content of the article

The main causes of disputes

At the time of this writing, I am in ChiangMay, and the last dispute arose just about the prices in this city. What did I see when I arrived? Yes, everything is the same as it was a year and a half ago, when we wintered here. therefore the cost of our wintering in Thailand still relevant if you keep the same imageof life. And at the moment I was already in three different places in Thailand, and I do not see any fundamental changes in prices, at least for housing, food and transport. And these are the most important components of the budget.

How was the papaya in Chiang Mai at 25 baht per kg, and remained

How was the papaya in Chiang Mai at 25 baht per kg, and remained

How worthy decent guesta 400-500 baht, and cost

How worthy decent guesta 400-500 baht, and cost

First class Bangkok - Chiang Mai still costs 650 baht

First class Bangkok - Chiang Mai still costs 650 baht

3 reasons

I would single out 3 reasons for disputes cheap / expensive to live in Thailand:

  • People are so different, and their needs and interests are so different that it’s impossible to even one size fits all.
  • It is important whether a person wants to spend time to find something cheaper, or not.
  • It is equally important whether a person comes for a short period, or is going to live a long time, as well as how much he is going to move around the country.

Perhaps there are other items, but they do not come to my head :) Since I have already been among those whocomes for a long time, and those who came just to travel a little, and also see who and what is spending money in Thailand, I understand perfectly why Thailand is cheap for some, expensive for others, and why the answer is how much does it cost to live in Thailand everyone has their own.

Different needs / tastes / interests

I hope it’s no secret that peoplelifestyles can be quite different, though they equally like Thailand. And none of them is from this the best or worst person. In Thailand, in the same way there are expensive shops, cafes, cars and yachts, here you can also spend a lot of money. And in the same way you can spend a little. Roughly speaking, if a person is used to living on a grand scale, he will do it in any country.

Yes, of course, something is cheaper here than inthe same Moscow, but something more expensive! Therefore, total savings may not happen. Just do not forget that some people live here with a higher standard of living than at home, which means they do not save again. For example, instead of a one-room apartment for 25 thousand rubles (the average price in Moscow), you can rent a great house in Thailand for the same amount. The level has risen, spending the same, no savings. And you can still pay extra and rent a villa, some appetite comes in the process, if not shikanut, if you want. Or, for example, because of the cheapness of a taxi after Moscow, you can only ride on it here, and to spend more in total than it would have done in the Homeland.

So, who is used to something. In the same Bangkok, you can travel by bus and subway, and you can by taxi and tuk-tuk. One will be very cheap, the other will not. In this item also bring cheap Thai cuisine. Someone she bothers or is generally unacceptable, but someone eats and he does not need anything else.

You can find cheaper, only you need desire

In fact, not everyone has the desireoptimize your expenses and look for more economical options for life. I traveled a little with my fellow traveler, and saw through him that a person was not particularly used to looking for something. Maybe laziness, maybe something else. This is not important, we are all different and this is normal. I sometimes want to look like a quest straight, there is a certain task and you need to find it a solution. Although, of course, not always such a desire appears. And the whole question comes down, do you want to search and spend time on it. I wrote a post about housing prices in Thailandwhy bloggers find housing cheaper several times compared to the rest.

I will give an example. I arrived at Hua Hin and within half an hour I ran around a few gestakhus around a radius of 500 meters and found a suitable one for 800 baht per day, it was too late and not long searches. That is, I spent half an hour of my time and instead of hotels for 1000-1200 baht, which were right next to the place where the “ass fell”, I found something that suits me better. Moreover, the next day I did not stop at this and found already for 600 baht per day. And I assure you, this is not the limit. A cursory analysis of housing (half a day on a bike) showed that 600 baht is the normal price for a twin room. And if I needed a double with one bed, then 500 baht is the average price per season. And if you can live without air conditioning, then you can also lower the price, up to 300-350 baht.

Just want to say that the hotel for 600 baht,in which I stayed, no worse than those that I saw for 800-1200 baht, at least for me. And not always, if more expensive, then better, many people forget about it.

Hua Hin Hotel Room for 600 baht

Hua Hin Hotel Room for 600 baht

Budget bungalow on Koh Chang for 300 baht

Budget bungalow on Koh Chang for 300 baht

Another example. I left the hotel to eat, and across the street there was a cafe with prices around 150 baht per plate. You can fall here, if you are too lazy to walk. But sometimes I like to take a walk, and walked through the streets, and after about 10 minutes I found another cafe, where I already gave 40 baht for my Padi with vegetables. And this is not a macaroni, please note, but almost the same cafe, the interior will only be simpler.

Pad Thai in a street Thai cafe Chiang Mai for 30 baht

Pad Thai in a street Thai cafe Chiang Mai for 30 baht

Pad Thai on Koh Chang for 50 baht, in a nearby cafe, but on the shore - already 100 baht

Pad Thai on Chang island for 50 baht, and in the next cafe, but on the shore - already 100 baht

It turns out that if you search, then under certain conditions you can always find, in Thailand this principle works exactly, you spend only time. I already wrote on a similar topic about money / time / comfort ratio traveling, as you can operate with these parameters. But, if your time is more expensive to you, then of course, the search for cheaper alternatives (especially in the short term) loses meaning.

In the beginning, I thought that green tea is expensive, but it turned out that there are 35 baht each.

In the beginning, I thought that green tea is expensive, but it turned out that there are 35 baht each.

Short ride or long stay

If you are traveling and constantly moving withI can’t hide it, you can quickly get tired of the constant search for cheaper housing or food. I am already on the road for several weeks and I am not always eager to search, so I can stop at the first available spot, or take a taxi to avoid walking. But all these adversities bypass those who live long in one place. In this case, Thailand is truly a testing ground for experimentation.

Finding a cafe once good and inexpensive, you canthen go into it all the time. You can cook at home, and you can stock up on the market in bulk. Everything is simplified with housing, as the price per month is much lower than with daily rent, especially if you immediately agree for six months or a year. 3 times the price may vary! The same situation with a motorbike, you can take it for a month, it is much cheaper than daily or, if you ride a tuk-tuk.

For a longsteer the cost is 4000 per month, for a traveler 13,500 baht

For a longsteer the cost is 4000 per month, for a traveler 13,500 baht

For a longsteer the cost is 3,500 per month, for a traveler 6,000 baht

For a longsteer the cost is 3,500 per month, for a traveler 6,000 baht

House agenda and samlowry for just 16 thousand baht. Daily such a cost will be a fortune

House agenda and samlowry for just 16 thousand baht. Daily such a cost will be a fortune

House agenda and samlowry for just 16 thousand baht. Daily such a cost will be a fortune

House agenda and samlowry for just 16 thousand baht. Daily such a cost will be a fortune

In principle, this fact is that longsteers (longstay) Thailand is much cheaper than visiting for a couple of weeks is known. Everything rests on the time, how much it is, and on what to spend it, that is, partially return to paragraph 2 of this article. And so for short trips to Tai, it’s quite possible to use this layout - How much to take money to Thailand on vacation.

Well, do not forget that if a person arrivedfor rest for 1-2 weeks, and even for a resort, then its budget was initially much higher than who lives here. After all, it’s not for nothing that a man plowed for a whole year, so that later he could rest to the full extent. Here and lobsters every day for dinner, and shopping, and excursions through the day, and other kind of entertainment. This is a completely different format of stay in Thailand.

What we have in the end

I don't want to teach anyone how totravel, how to live, and so on. Based on personal experience, I'm just trying to show what options can be. As a rule, if you are ready to spend more time preparing for a trip or searching for something on the spot, as well as streamline and control your expenses, then everything is real, and inexpensive wintering, and just budget trip to Thailand. In general, we can say that 20-40 thousand bahtenough for two to live in Thailand. But, if you live in a villa right on the seashore, eat only European food and travel by taxi, the amount will be completely different. There are also a bunch of intermediate options.

To me personally, Ty gives ample opportunity tosaving without harming oneself in anything much larger than Moscow. In a village or a small Russian town, I would also live more economically, but less comfortable at the same time. That is, in Thailand, I usually spend as much or even less than at home, and my standard of living increases significantly. With the same budget, I do not cook food, but I eat in a cafe, I don’t clean my apartment, I live in a rented accommodation and I can change it in mood, I have personal transport, I can go somewhere interesting, and so on. Yes, yes, there are a number of reservations that I am ready to eat Thai food every day, I don’t drink or smoke, I’m quite modest in terms of housing and stuff, there are many nuances and they each have their own. I always try to write about this, and behind all my budgets there are explanations for what I received. Someone is suitable, someone believes that it is not comfortable. Everything suits me and this is important :)

P.S. Whenever you read the budgets of travelers and those living in Thailand, always learn about a person’s lifestyle, you can have a completely different ratio of spending.

Life hacking 1 - how to buy a good insurance

Choosing insurance is now unrealistically difficult, so to help all travelers, I compile a rating. To do this, I constantly monitor forums, study insurance contracts and use insurance by myself.

Insurance Rating

Life hacking 2 - how to find a hotel 20% cheaper

First, choose a hotel on Booking. They have a good offer base, but the prices are NOT the best! The same hotel can often be found 20% cheaper in other systems through the RoomGuru service.

Discount hotels

Leave a reply