Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Pour les lecteurs qui ont déjà visité Krasnaya Polyana, cet article n'est pas nouveau. Mais si vous venez de commencer à vous intéresser à Courchevel russe, votre tête tourne probablement. En plongeant dans tous ces noms, vous ne comprendrez pas immédiatement ce qui se passe avec une course. Krasnaya Polyana, Estosadok, Rosa Khutor, Gorki Gorod, Gazprom, Alpika-Service - qu'est-ce que c'est, bon sang? S'agit-il de stations ou de villages? S'agit-il de zones d'un village ou d'établissements indépendants? Pourquoi écrivent-ils partout qu'ils appartiennent à un groupe de montagnes? Et qu'est-ce que c'est que ce groupe de montagnes? Et le village olympique là-bas et carrousel de montagne?

Le contenu de l'article

Un peu d'histoire

Krasnaya Polyana est une colonie que tout le monde considère comme la plus grande station de ski russe. En fait, Krasnaya Polyana est une colonie de type urbain ordinaire, à côté de laquelle se trouve un petit village - Estosadok. Et maintenant, toutes les stations de ski dont vous pourriez avoir rencontré le nom à Estosadka incluent: Rosa Khutor, Gorki Gorod, Gazprom, Alpika-Service et Gornaya Karusel.

Tout n'est pas si difficile si vous connaissez un peu l'histoire de cet endroit. Le premier à apparaître ici était Krasnaya Polyana, ou plutôt, le village d'une tribu abkhaze montagnarde, dont la première mention remonte à 1835. En 1864, la fin de la guerre du Caucase a été marquée ici, et le village s'appelait Romanovsky. En 1878, les Grecs ont déménagé ici et ont appelé l'endroit Krasnaya Polyana. En 1950, Krasnaya Polyana a reçu le statut d'établissement urbain - établissement de type urbain. Te souviens tu? Krasnaya Polyana est un village et c'est aussi le centre administratif du district de Krasnaya Polyana. Quoi d'autre est inclus dans ce canton? Les villages d'Estosadok, Medoveevka, Kepsha et Chvizhepse.

Estosadok a été fondée par 36 familles estoniennes en 1886, qui sont arrivées à Krasnaya Polyana, ont convenu avec les anciens grecs de vivre ensemble sur les terres voisines et se sont installées sur la terrasse, en amont de la rivière Mzymta. Avant les Estoniens, Ubykhs et Sadzes vivaient ici, des représentants des anciens peuples de la montagne, déportés de force vers l'Empire ottoman. Les Estoniens ont apporté avec eux une culture agricole et des plants de pommes, grâce auxquels le village se transformait en jardin chaque printemps, et ce sont les vergers de pommiers qui ont donné l'occasion de nommer solennellement le village d'Esto Sadkom en 1912. Te souviens tu? Le village d'Estosadok est une colonie qui fait partie du district de Krasnaya Polyana.

Au total, sur le territoire du district de peuplement de Krasnaya Polyana, nous avons: le village de Krasnaya Polyana, le village d'Estosadok et trois autres petits villages qui ne sont pas pertinents. Eh bien, vous dites, - mais qu'est-ce que Rosa Khutor, Gorky Gorod, Gazprom, Alpika-Service? Après tout, c'est là que se trouve la principale fête du ski et du snowboard de la Fédération de Russie, c'est là que les gens ont tendance à s'y rendre en hiver. Où est tout ça? Vous serez surpris maintenant, mais tout cela, c'est Estosadok. Rosa, Gorki, Gazprom (alias Laura) et Alpika sont des infrastructures d'infrastructure d'Estosadka. Ne me croyez pas - Yandex Maps vous aidera. Écrire «Estosadok» dans la recherche et profitez du contour du village sur la carte, mais pour l'instant je vais peindre un peu plus ces lieux.

Krasnaya Polyana

Krasnaya Polyana est un grand village sur la terrasse sous le mont Achishkho. Au sud-est, le village est adossé à la rivière Mzymta, derrière laquelle une voie ferrée a été construite, puis à la chaîne Aibga. Krasnaya Polyana a l'apparence d'un triangle pas très uniforme, dont la base est la rue des défenseurs du Caucase, et la hauteur est la rue préservée. Krasnaya Polyana n'est pas une zone de villégiature ou un centre de fête, mais un village ordinaire avec l'infrastructure d'un village ordinaire, dont des milliers se trouvent dans l'immensité de la Fédération de Russie. Une église, un cimetière, quelques grands supermarchés, un centre conditionnel où la densité des magasins et des cafés est particulièrement augmentée, mais sinon ce n'est qu'un ensemble de bâtiments résidentiels. Quelque part plus riche, quelque part plus pauvre, et dans certains endroits des hôtels de grande hauteur ont été construits.

Krasnaya Polyana ne dispose pas d'ascenseurs pour les montagnes, mais vous pouvez facilement trouver un certain nombre d'offres sur le tourisme de montagne ici en hiver et en été, ainsi que des points de location le long de la route. Soit dit en passant, les prix pour l'équipage ici sont beaucoup plus bas que dans les locations près des remontées mécaniques de Gorki Goroda ou Rosa, bien que ce soit loin de le trimballer avec lui alors. Krasnaya Polyana est choisie comme un endroit calme pour rester en vacances, surtout en été, car en comparaison avec Adler et Sotchi, il existe des prix adéquats pour les hôtels, les maisons et les appartements. Pour la mer de Krasnaya Polyana à environ 38 km, c'est environ une demi-heure en voiture sur une autoroute morte.

Chapelle de Sainte-Zinaida

Chapelle de Sainte-Zinaida

Krasnaya Polyana à Sotchi

Krasnaya Polyana à Sotchi

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station
Eglise de Charalampy Evêque de Magnésie

Eglise de Charalampy Evêque de Magnésie

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Estosadok

C'est déjà plus difficile de traiter avec Estosadok, mais je vais essayer de tout expliquer sur mes doigts. Estosadok lui-même est un joli quartier résidentiel très verdoyant, situé entre la rue Estonienne et la forte pente des montagnes. Maisons basses (bien que dans certains endroits des immeubles de grande hauteur aient déjà commencé à être érigés), rues étroites, maisons privées avec clôtures, chiens absurdes, aimants Pyaterochka et autres attributs d'un village ordinaire, avec un léger accent sur l'implication dans la zone de villégiature. Il est agréable de marcher ici, il y a même des trottoirs, c'est très calme et la ruelle sous la montagne n'est souvent pas nettoyée. Dans certains endroits, il y a des friches clôturées pour la construction, et très probablement, avec le temps, il y aura une continuation de la Goroda Gorki.

À l'infrastructure du village historique d'Estosadok, de nouveaux éléments ont été ajoutés au cours des différentes années:

  • Gorki Gorod - une station balnéaire tout temps et une zone de jeu
  • Mountain Carousel - station de ski
  • Russian Hills - complexe de saut à ski
  • Gazprom est un centre touristique de montagne, populairement «Laura»
  • Alpika-Service - Station de ski
  • Rosa Khutor - station de ski
Impasse régulière à Estadok

Impasse régulière à Estadok

Rue ordinaire à Estosadok

Rue ordinaire à Estosadok

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station
Classiques, Estosadok

Classiques, Estosadok

Il y a de tels bâtiments à Estosadok

Il y a de tels bâtiments à Estosadok

Carrousel de montagne et montagnes russes

La station de ski de Gornaya Karusel a été construite en 2008 - bien avant l'arrivée des Jeux Olympiques. Les objets du complexe sont situés sur quatre niveaux du versant nord de la crête d'Aibga d'une altitude de 570 m au-dessus du niveau de la mer à la pyramide noire à une altitude de 2 375 m. Tout en bas, à Estosadok, le carrousel de montagne est représenté par Gorki Gorod, qui est construit sur son territoire, il y a aussi un parking et les premiers ascenseurs. Ensuite, vous trouverez un réseau de téléphériques, des lits hebdomadaires, des points de location et une ville assez grande à une altitude de 960 mètres.

Le complexe de saut à ski Ruski Gorki est situé au tout début du village d'Estosadok (si vous venez de Sotchi) près de la gare du même nom «Esto-zadok». Malgré le fait que ce complexe soit autonome, indépendamment de l'accumulation principale d'objets du carrousel de montagne, le Gorki russe fait partie du complexe de ski du carrousel de montagne. Il y a deux sauts et une piste double piste équipée, quoi que cela signifie. Je ne suis pas moi-même arrivé à cet endroit, donc je n'ai pas de photos de là.

Gorky City

Gorki La ville est située de l'autre côté de la rue estonienne d'Estosadok. Si vous arrivez à Estosadok le long de la nouvelle autoroute Krasnopolianskoye, une photo intéressante vous attend à l'entrée. La route principale part un peu à gauche, et plus loin vous ne pouvez tourner qu'à gauche, dans le quartier résidentiel. Et avec votre voiture, vous ne pouvez accéder au territoire de la ville balnéaire que par des portes avec tourniquets. La circulation des piétons entre le village et la station balnéaire n'est limitée par rien d'autre qu'un petit nombre de passages piétons: trois seulement. Avec le trafic local et la largeur de la chaussée, je dirais que c'est très insuffisant.

Construit en 2010 sur le territoire de la station de ski de Gornaya Karusel, Gorki Gorod est devenu une sorte d'arbat local. En fait, ce n'est qu'une rue parallèle à la rivière Mzymta, autour de laquelle de beaux bâtiments à plusieurs étages, d'énormes places avec des ruelles et des fontaines, des casinos, plusieurs grands hôtels, y compris «Sochi Marriott Krasnaya Polyana». Beaucoup de cafés et restaurants de différents niveaux de prix, un bazar local, un grand centre commercial et de divertissement Gorky Gorod Mall et beaucoup d'espace de stationnement, au sol et sous terre. Ici, ainsi qu'à l'entrée de chaque station de ski, il y a un grand panneau indiquant les places de parking gratuites.

Porte séparée pour entrer dans Gorky Gorod

Porte séparée pour entrer dans Gorky Gorod

Pointeurs d'objets et liste de prix pour le stationnement à Gorki Gorod

Pointeurs d'objets et liste de prix pour le stationnement à Gorki Gorod

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station
Centre commercial et de divertissement Gorky Gorod Mall

Centre commercial et de divertissement Gorky Gorod Mall

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station
Gorki City depuis la fenêtre Hirondelles

Gorki City depuis la fenêtre Hirondelles

Service Alpika

Alpika-Service a été le tout premier projet de construction à grande échelle depuis l'Union soviétique, visant au développement d'une station de ski. Ils ont été construits pendant longtemps: ils ont construit un téléphérique antédiluvien à double siège de 1993 à 2001, et en 2005, ils ont ouvert un téléphérique moderne à quatre places. Puis, comme cela se passe en Fédération de Russie, un débat a soudainement commencé entre les propriétaires privés d'Alpika et l'Etat, en la personne du gouverneur du territoire de Krasnodar. De 2006 à 2007, le complexe a ouvert ou fermé, et la guerre s'est terminée avec le fait qu'en 2008 Gazprom l'a acheté pour 15 millions de dollars ridicules.

Gazprom

Centre de tourisme de montagne OJSC «Gazprom» commence au pied de la crête de Psekhako. De 2000 à 2013, il y avait des ascenseurs, des parkings, des arrêts de bus, une zone piétonne, des piscines extérieures, un cinéma et un immense centre commercial Galaxy avec un parc aquatique à l'intérieur. Les remontées mécaniques permettent d'accéder au complexe de ski et de biathlon Laura (1 430 m) et aux hôtels de l'ancien village olympique. Il a été construit spécifiquement pour les Jeux Olympiques, pour accueillir les athlètes, en plus du même village olympique sur la pente voisine, mais c'est l'histoire de Rosa Khutor. C'est pourquoi Gazprom est souvent appelé Laura - ce sont deux objets en un seul endroit.

Rosa Khutor

Le complexe de ski Rosa Khutor est considéré comme la plus grande station de ski de la Fédération de Russie. Les installations de Rosa sont situées sur les pentes de la crête d'Aibga depuis le fond (570 m au-dessus du niveau de la mer) jusqu'à Rosa Peak à une altitude de 2320 m et le pilier Kamenny à une altitude de 2509 m. Le complexe a commencé à fonctionner en 2010. La partie inférieure de Rosa Khutor est une ville fantoche avec de beaux bâtiments soignés, qui ressemble à la fois à Amsterdam et au vieux centre de Moscou. Selon le constructeur, lors de la création de la ville, de nombreuses nuances ont été prises en compte et appliquées «vert», approche écologique de la construction: planter des arbres au lieu d'arbres abattus, réinstaller quelques lézards et papillons rares, et même relancer la population de certains guépards spéciaux.

Je ne sais pas ce qui est vrai de cela, mais si je comprends bien, après les Jeux olympiques, toute cette infrastructure n'a pas été transférée dans la réserve naturelle du Caucase (et le lieu de construction appartient à sa zone de responsabilité). Salvage gagne tout. Mais ne parlons pas de tristes choses - la ville s'est avérée extrêmement attrayante et atmosphérique. Mzymta était enchaînée de béton et de tuiles, quatre ponts ont été jetés à travers la rivière, dont l'un sort exactement près de la gare de Krasnaya Polyana. Le nom de la station, je crois, a également contribué à la confusion générale avec les noms et désorienté de nombreux nouveaux arrivants dans la station. Les bâtiments le long de la promenade abritent des hôtels, des restaurants et des boutiques. Une promenade des deux côtés de la rivière est courte, mais pleine d'impressions et de photos.

Le centre culturel et ethnographique appartient également à Rosa Khutor. «Ma Russie», qui a été construit un peu en amont de la Mzymta, immédiatement après l'énorme messe de deuil de Rosa Hall - une salle de concert extrêmement muette. À une altitude de 960 mètres, le complexe de ski Rosa Khutor possède son propre village olympique - un grand complexe hôtelier situé sur plusieurs niveaux. Hôtels, boutiques, équipements de divertissement, locations et ascenseurs, ainsi que de grands parkings. Oui, vous pouvez passer ici avec votre voiture, bien que la route soit devenue beaucoup plus solide à certains endroits, et vous devez également considérer que la route alpine est une serpentine en béton.

Rosa Khutor Valley

Rosa Khutor dans la soirée

Rosa Khutor dans la soirée

Hôtel de ville Rosa Khutor

Hôtel de ville Rosa Khutor

Location et stockage de l'équipage à Rosa Khutor

Location et stockage de l'équipage à Rosa Khutor

Vue de la partie centrale de Rosa Khutor

Vue de la partie centrale de Rosa Khutor

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station
Vue de dessus de Rosa Khutor

Vue de dessus de Rosa Khutor

Village olympique Rosa Khutor

Village olympique Rosa Khutor

Village olympique Rosa Khutor

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Krasnaya Polyana près de Sotchi - 4 en 1, toute la vérité sur la station

Résultats de l'enquête

Le village de Krasnaya Polyana, qui est souvent présenté sur Internet comme le principal établissement, où vous trouverez soi-disant une station de ski cool, a une attitude très médiocre envers le ski. Apparemment, ce toponyme a été utilisé pour simplifier par les journalistes et les agences de voyage. Quoi qu'il en soit, Krasnaya Polyana est le centre. Administratif, c'est vrai, mais le centre. Et Estosadok est un immense territoire de plusieurs stations de ski, qui sont attachées administrativement à l'ancien village estonien. Tous les autres toponymes sont soit des noms de complexes, soit des noms d'objets dans des complexes. Et tous ensemble, ils forment le cluster de montagne des installations olympiques (il y a aussi un cluster côtier, il est situé à Adler). Si vous avez des commentaires sur les conclusions ou des questions - je les attends dans les commentaires.

Carte de Krasnaya Polyana et des stations balnéaires

Activités d'été et d'hiver de Krasnaya Polyana
Activités d'été et d'hiver de Krasnaya Polyana:

Complexes hôteliers pour skieurs et snowboarders

Complexes hôteliers pour skieurs et snowboarders

logo

Leave a reply

Krasnaya Polyana near Sochi - 4 in 1, the whole truth about the resort

For readers who have already visited the RedGlade, this article is nothing new. But if you have just begun to be interested in the Russian Courchevel, then most likely your head is spinning. Diving into all these names, you will not immediately figure out what to do with the run. Krasnaya Polyana, Estosadok, Rosa Khutor, Gorky Gorod, Gazprom, Alpika-Service - what the fuck is that? Is it resorts or villages? Are these areas of one village or independent settlements? Why do they write everywhere that they belong to the mountain cluster? And what the hell, in general is this - this mountain cluster? And what about the Olympic Village and the Mountain Carousel?

The content of the article

A little history

Krasnaya Polyana is a town thatall consider the largest Russian ski resort. In fact, Krasnaya Polyana is an ordinary urban village, next to which there is a smaller village - Estosadok. And now Estosadku already includes all the ski resorts whose names you could meet: Rosa Khutor, Gorki Gorod, Gazprom, Alpika-Service and Gornaya Karusel.

It's not that hard if you know a little history.this location. The first to appear here was Krasnaya Polyana, or rather the aul of one Abkhazian mountain tribe, the first mention of which occurs in 1835. In 1864, the end of the Caucasian War was marked here, and the village was named Romanovsky. In 1878, the Greeks moved here and called the place Krasnaya Polyana. In 1950, Krasnaya Polyana received the status of a urban settlement - urban-type settlement. Remember? Krasnaya Polyana is a village, and it is also the administrative center of the Krasnaya Polyana village district. What else is included in this village district? The villages of Estosadok, Medoveevka, Kepsha and Chvizhepse.

Estosadok was founded by 36 Estonian families in 1886.year, who arrived in Krasnaya Polyana, agreed with the Greek elders on living together in neighboring lands and moved to the terrace, upstream the Mzymta River. Before the Estonians, Ubykhis and Sadzians used to live here, representatives of ancient mountain peoples who were forcibly evicted into the Ottoman Empire. Estonians brought with them the farming culture and apple seedlings, thanks to which the village turned into a garden every spring, and it was the apple orchards that gave the reason to solemnly name the village Esto Sadok in 1912. Remember? The village of Estosadok is a settlement that is part of the Krasnaya Polyana village district.

Total on the territory of Krasnaya Polyana settlementwe have a district: PGT Krasnaya Polyana, the village of Estosadok and three more small villages that are irrelevant. Well, you say, but what is Rosa Khutor, Gorky Gorod, Gazprom, Alpika-Service? After all, it is there that the main ski and snowboard get-together of the Russian Federation is located, and people in the winter tend to get there. Where is all this? You are now surprised guys, but all this - Estosadok. Rosa, Gorki, Gazprom (aka Laura) and Alpika are the infrastructure facilities of Estosadk. Do not believe me - Yandex Maps will help you. Write "Estosadok" in the search and enjoy the outline of the village on the map, and while I sign for these locations a little more.

Krasnaya Polyana

Krasnaya Polyana is a large village on the terraceunder the mountain Achishkho. In the southeast, the village rests on the Mzymta River, behind which the railway was built, and then - the Aibga range. Krasnaya Polyana has the form of a not very smooth triangle, the basis of which we consider the Street of the Defenders of the Caucasus, and the height of the Reserve Street. Krasnaya Polyana is not a resort area and not a center of a party, but an ordinary settlement with the infrastructure of an ordinary settlement, some thousands in the open spaces of the Russian Federation. The church, the cemetery, a couple of large supermarkets, the conditional center, where the density of shops and cafes is especially elevated, but otherwise is just an array of residential buildings. Somewhere richer, somewhere poorer, well, in some places built high-rise hotels.

Krasnaya Polyana does not have ski lifts, but youYou can easily find here a number of proposals for mountain tourism in winter and summer, and also, along the road, there are car hire stations. By the way, the prices for equipment are much lower here than in rentals near the lifts of Gorka Gorod or Roza, though it’s too far to hang around with them. Krasnaya Polyana is chosen as a quiet place to stay on vacation, especially in summer, because compared to Adler and Sochi, there are adequate prices for hotels, houses and apartments. To the sea from Krasnaya Polyana about 38 km, this is about half an hour by car on a drop dead highway.

Chapel of Saint Zinaida

Chapel of Saint Zinaida

Krasnaya Polyana in Sochi

Krasnaya Polyana in Sochi

Church of Bishop of Magnesia Charalampy

Church of Bishop of Magnesia Charalampy

Estosadok

Estosadkom is more difficult to understand, but II will try to explain everything on my fingers. Estosadok itself is a very green, nice residential community, which is located between Estonian Street and the steep slope of the mountains. Low houses (although, in some places, high-rise buildings have already started to be built), narrow streets, private houses with fences, bullshit dogs, Pyaterochka-Magnets and other attributes of an ordinary village, with little emphasis on involvement in the resort area. It is nice to walk here, there is even some kind of sidewalk, very quiet, and the back street under the mountain is often not cleaned. In places there are vacant lots, fenced under construction, and most likely, over time, there will be a continuation of Gorki Gorod.

To the infrastructure of the historical village of Estosadok, in different years new elements were added:

  • Gorky Gorod - an all-season resort town and gambling zone
  • Mountain Carousel - ski resort
  • Russian Gorki - ski jumping complex
  • Gazprom is a mountain tourist center, in the people "Laura"
  • Alpika-Service - ski resort
  • Rosa Khutor - ski resort
Plain deadlock at Estosadok

Plain deadlock at Estosadok

Plain street in Estosadok

Plain street in Estosadok

Classics of the genre, Estosadok

Classics of the genre, Estosadok

There are such buildings in Estosadok

There are such buildings in Estosadok

Mountain Carousel and Russian Hills

Mountain-skiing complex Carousel was builtby 2008, long before the Olympics came here. The objects of the complex are located on four levels of the northern slope of the Aibga range from 570 m above sea level to the Black Pyramid at an altitude of 2 375 m. and the first lifts. Next you will find a network of cableways, edalni, rolling points, and a fairly large town at an altitude of 960 meters.

Ski jumping complex from RussianGorki is located at the very beginning of the village of Estosadok (if traveling from the direction of Sochi) near the Esto-Sadok railway station of the same name. Despite the fact that, in fact, this complex stands alone, apart from the main cluster of objects of the Mountainous Carousel, the Russky Gorki is part of the mountain-skiing complex Mountain Carousel. It is equipped with two jumps and trail for the double selection, whatever that means. I myself did not get to this location, so I don’t have pictures from there.

Gorky City

Gorky City is located on the opposite ofEstosadka side of the Estonian street. If you arrive at Estosadok along the New Krasnaya Polyana Highway, then an interesting picture awaits you at the entrance. The main road goes slightly to the left, and from there you can only turn left to the residential area. And with your car on the territory of the resort city can only be accessed through the gate with turnstiles. Moving pedestrians between the village and the resort town is not limited by anything except a small number of pedestrian crossings: only three. With local traffic and the width of the roadway, I would say that this is very insufficient.

Built in 2010 on the territoryMountain Carousel, Gorki Gorod became a kind of local Arbat. In fact, this is just one street stretching parallel to the Mzymta River, around which beautiful high-rise buildings, huge squares with alleys and fountains, a casino, several large hotels, including Sochi Marriott Krasnaya Polyana, have been built. Lots of cafes and restaurants of different price levels, a local bazaar, a large shopping and entertainment center Gorky Gorod Mall and a lot of parking space, both ground and underground. Here, as well as at the entrance to each mountain-ski complex, hangs a large scoreboard with the designation of free parking spaces.

Separate gate at the entrance to the Hills City

Separate gate at the entrance to the Hills City

Object pointers and parking prices in Gorki Gorod

Object pointers and parking prices in Gorki Gorod

Gorky Gorod Mall

Gorky Gorod Mall

Gorky City from the window Swallows

Gorky City from the window Swallows

Alpika-Service

Alpika-Service was the very first large-scaleconstruction site, from the time of the Soviet Union, aimed at the development of a ski resort. They were built for a long time: they laid the antediluvic double cable car from 1993 to 2001, and in 2005 they opened the modern four-seater cable car. Then, as it happens in the Russian Federation, the debate suddenly began between the private owners of Alpika and the state, represented by the governor of Krasnodar Region. From 2006 to 2007, the complex first opened, then closed, and the war ended with the fact that in 2008 Gazprom bought it for ridiculous $ 15 million.

Gazprom

Mining and tourist center of JSC "Gazprom"starts at the foot of the Psehako range. From 2000 to 2013 there appeared lifts, parking lots, bus stops, walking area, outdoor pools, a cinema and a huge shopping and entertainment center Galaktika with a water park inside. On the lifts you can reach the Laura ski and biathlon complex (1,430 m) and hotels of the former Olympic Village. It was built specifically for the Olympics, for the placement of athletes, in addition to the same Olympic village on the adjacent slope, but this is the story of Rosa Khutor. That is why Gazprom is often called Laura - these are two objects in one location.

Rosa Khutor

The ski complex Rosa Khutor is consideredRussia's largest ski resort. The Roses facilities are located on the slopes of the Aibga ridge from the very bottom (570 m above sea level) to Rosa Peak at an altitude of 2,320 m and the Kamenny Pillar at an altitude of 2,509 m. The complex began operations in 2010. The lower part of the Rosa Khutor is a puppet town with neat beautiful buildings, which at the same time resembles Amsterdam and the old center of Moscow. According to the builder, when creating the town, many nuances were taken into account and a “green” ecological approach was applied: they planted trees instead of felled, relocated some rare lizards and butterflies, and even revived the population of some special cheetahs.

I do not know what is true of this, but as far as Iunderstood, after the Olympics, all this infrastructure was not transferred to the Caucasian Reserve (and the place of construction belongs to his area of ​​responsibility). Salvage conquers all. But let's not talk about sad things - the town turned out to be extremely cute and atmospheric. Mzymta was shackled into concrete and tile, four bridges were thrown across the river, one of which comes out right next to the railway station Krasnaya Polyana. The name of the station, I believe, also contributed to the general confusion with the names and disorienting many resort newbies. The buildings along the waterfront are located hotels, restaurants and boutiques. A walk on both sides of the river turns out to be short, but saturated with impressions and pictures.

Rosa Khutor also applies tothe cultural and ethnographic center “My Russia”, which was built a little upstream from Mzymta, immediately after the huge mourning massif of Rosa Hall - the concert hall, which was unusually dumb. At an altitude of 960 meters from the ski complex Rosa Khutor has its own Olympic Village - a large hotel complex, located in several tiers. Hotels, shops, entertainment facilities, rentals and lifts, as well as large areas for parking. Yes, here you can drive in your car, though the road has gotten heavily in places, and you still need to take into account that the Alpine highway is a particular serpentine road.

Rosa Khutor Valley

Rosa Khutor in the evening

Rosa Khutor in the evening

Town Hall Rosa Khutor

Town Hall Rosa Khutor

Rental and storage crew in Rosa Khutor

Rental and storage crew in Rosa Khutor

View of the central part of Rosa Khutor

View of the central part of Rosa Khutor

Rosa Khutor top view

Rosa Khutor top view

Olympic Village Rosa Khutor

Olympic Village Rosa Khutor

Olympic Village Rosa Khutor

Results of the investigation

The village of Krasnaya Polyana, which is often on the InternetIt appears as the main settlement where you allegedly find a steep ski resort - it has a very mediocre relationship to skis. Apparently, this toponym was used to simplify journalists and travel agencies. Nevertheless, Krasnaya Polyana is the center, whatever one may say. Administrative, true, but - the center. And Estosadok is a huge area of ​​several ski resorts, which are administratively attached to the old Estonian village. All other toponyms are either the names of the complexes, or the names of the objects in the complexes. And all together they make up the mountain cluster of Olympic objects (there is also a coastal cluster, it is located in Adler). If you have comments on the findings or some questions - I am waiting for them in the comments.

Map of Krasnaya Polyana and resorts

Summer and winter activities of Krasnaya Polyana

Summer and winter activities of Krasnaya Polyana:

Hotel complexes for skiers and snowboarders

Hotel complexes for skiers and snowboarders

Leave a reply