Ouverture d'un compte courant pour les entrepreneurs individuels - où, coût, comment retirer de l'argent

Après vous être inscrit comme entrepreneur individuel (mes instructions étape par étape) et les documents reçus en main, beaucoup devront ouvrir un compte courant.

J'ai ouvert un compte courant 3 fois, donc il y a de l'expérience. La procédure est simple et presque toujours la même: vous venez à la banque avec vos documents, signez un accord de règlement en espèces, vous recevez les détails de votre nouveau compte ou de vos nouveaux comptes, vous recevez une carte liée au compte et vous rentrez chez vous. Parfois, vous n'avez même pas besoin d'aller à la banque et un représentant vient à votre bureau ou à votre appartement.

Le contenu de l'article

À propos des comptes de règlement IP

Il n'est plus nécessaire d'informer le Service fédéral des impôts et la CRF de l'ouverture ou de la fermeture d'un compte courant!

Ai-je besoin d'un compte courant pour IP

Ai-je besoin d'un compte IP? Selon la loi, cela n'est pas nécessaire, mais si nous parlons d'indépendant et de gagner de la publicité sur Internet, alors recevoir de l'argent par virement bancaire est souvent la seule option. Oui, l'utilisation d'un compte personnel pour des particuliers n'est pas interdite directement, mais elle n'est pas recommandée car elle n'est pas destinée à des fins professionnelles, et donc personne ne le fait.

En plus du compte courant (ou à la place de celui-ci), vous pouvez acheter une caisse enregistreuse, l'enregistrer et recevoir de l'argent en espèces, mais cela n'a pas besoin d'un pigiste. Par conséquent, je ne vous dirai rien sur ce sujet..

Comment retirer de l'argent d'un compte courant

La première chose à comprendre est que le compte IP n'est pas du tout le même que le compte personnel d'un individu, et vous devez l'utiliser avec prudence. Vous ne pouvez pas simplement lui retirer de l’argent, tout comme le mettre. Toutes les transactions peuvent être considérées comme des revenus ou des dépenses. Sinon, vous expliquerez plus tard la taxe, en fonction du type de contrat que l'oncle Vasya vous a transféré un certain montant, ou pourquoi vous avez inscrit l'achat d'un canapé comme dépenses, bien que vous créiez des sites. Ce dernier, bien sûr, ne concerne que ceux dont la taxe est calculée sur le forum «revenus - dépenses». Dans mon cas, avec un régime fiscal simplifié de 6%, les coûts ne sont pas importants du tout et je ne peux même pas les noter, donc je vous autorise parfois à payer certains achats par virement bancaire depuis le compte IP, si c'est moins cher que la physique.

Je vais énumérer 3 façons de retirer de l'argent.

  • Vous pouvez mettre de l'argent à la caisse avec une note. «dépôt de fonds», et décolle avec une note «prise de bénéfices». Il arrive que la banque doive être avertie de telles opérations, ou il existe d'autres conditions. Vérifiez auprès de votre banque.
  • Récemment, de nombreuses banques desservant l'IP proposent des cartes à utilisation gratuite, soit liées au compte courant de l'IP, soit ayant leur propre compte de carte (dans ce cas, en fait, vous aurez deux comptes courants). Et plus loin de cette carte, vous pouvez retirer de l'argent aux distributeurs automatiques ou retirer via les services de cardtocard (c2c) lors du transfert de carte à carte. En règle générale, il y a des restrictions sur ces cartes, combien peut être retiré par mois en général, combien peut être retiré sans commission, et les distributeurs automatiques de billets eux-mêmes peuvent prendre une commission supplémentaire.
  • Mais le plus simple est de transférer par virement bancaire de votre IP de compte courant vers votre propre compte individuel ouvert dans la même banque ou dans une autre. Dans ce dernier cas, il s'agira d'un virement interbancaire régulier. En règle générale, le coût d'un tel virement vers d'autres banques est fixe et ne dépend pas du montant du paiement, environ 20 à 50 roubles par paiement. Certaines banques ont des restrictions sur le montant maximum des transferts aux particuliers par mois, donc elles vous obligent à passer à des tarifs plus chers avec des limites plus importantes.

Le transfert sur votre compte personnel d'une personne se fait mieux avec les notes: «Transfert de fonds propres. Sans TVA», ou «Transfert aux besoins personnels. Sans TVA», ou «Retrait du profit. Sans TVA». Mieux vaut ne pas écrire quelque chose comme «Salaire à un entrepreneur», sinon, ils voudront peut-être retirer l'impôt sur le revenu des particuliers de cette.

Transfert d'un compte courant d'un entrepreneur individuel vers un compte d'un particulier dans une autre banque

Transfert d'un compte courant d'un entrepreneur individuel vers un compte d'un particulier dans une autre banque

Comment ouvrir un compte courant

Les taux des différentes banques et leur comparaison, j'ai posté dans mon post - Quelle banque choisir pour IP, assurez-vous de regarder lorsque vous choisissez une banque. J'ai actuellement choisi Tinkoff avec un tarif de 490 roubles par mois.

Valeur du compte courant pour les entrepreneurs individuels

Les prix standard sont:

  • Ouverture d'un compte 0-1000 rub
  • Gestion de compte 0-2000 rub / mois
  • Cartes certifiées avec votre signature 0-500 rub.
  • Virement via une banque Internet sur le compte personnel d'un individu dans la même banque 0 rub
  • Transfert via la banque Internet sur le compte personnel d'une personne dans une autre banque 20 à 100 roubles par paiement

Si vous n'avez pas de très grande entreprise et que vous n'avez pas besoin de quelque chose de spécial, vous pouvez trouver la banque qui a des frais mensuels minimes pour maintenir un compte - le même Tinkoff. Mais nous devons comprendre que ces banques ne seront pas dans le top dix. Et, au contraire, si vous avez une grande entreprise et que vous avez besoin de beaucoup de services, vous pouvez vous rendre immédiatement à la première banque et y prendre le tarif le plus cher.

Si vous êtes engagé dans des activités de commerce extérieur (activité économique étrangère) et ouvrez 3 comptes dans différentes devises (RUB, USD, EUR), la banque peut facturer des frais pour la gestion de chacun des comptes. Clarifiez cela. Et, il semblerait, une petite commission de 1000 roubles / mois se transformera en 3000 roubles / mois. Il est également logique de savoir à l'avance quelle commission de contrôle des devises. En règle générale, ils prennent un montant fixe de 300-500 roubles pour les petits reçus, et 0,5-1% du montant si le paiement est de plusieurs milliers de cu.

Certaines banques proposent des remises ou des tarifs distincts pour les utilisateurs de My Business. Si vous comptez utiliser ce service de comptabilité en ligne, gardez cela à l'esprit..

Documents pour ouvrir un compte

La liste des documents peut varier, chaque banque devenant folle à sa manière. Assurez-vous de savoir de quels documents votre banque a besoin. Je vais écrire une liste moyenne.

  • Certificat d'enregistrement d'un particulier en tant qu'entrepreneur individuel (OGRNIP)
  • Certificat d'immatriculation d'un particulier auprès d'une administration fiscale (NIF)
  • Une carte avec sa signature certifiée par un notaire
  • Passeport
  • Déclaration d'impôt pour la période précédente ou extrait de la banque précédente pendant plusieurs mois (pour les anciens entrepreneurs)
  • L'impression, si vous l'utilisez dans votre activité

Toujours sur place, vous remplissez toujours un certain nombre de documents:
- Demande d'ouverture de compte ou de comptes
- Profil client
- Informations sur les bénéficiaires effectifs

Les originaux de tous les documents sont apportés et en font des copies. Mais certaines banques peuvent demander à faire des copies notariées avant de venir chez elles. En règle générale, une telle exigence est présentée à la carte avec votre signature. Encore une fois, les banques axées sur le client certifieront cette carte au moment de la signature des documents et vous n'aurez pas besoin d'aller chez un notaire, ce qui est beaucoup plus pratique. Parfois, ils facturent des frais supplémentaires pour la certification d'une carte, parfois ils ne prennent rien.

Dans tous les cas, il est préférable d'appeler la banque sélectionnée ou de trouver une liste de documents pour ouvrir un compte IP sur son site Internet. La dernière fois que j'ai ouvert un compte chez Modulbank, je n'ai apporté que OGRNIP, TIN et passeport, et je n'ai payé aucun rouble. Ils ont dit que la déclaration me serait alors demandée via la banque Internet, mais ils ne l'ont pas demandée.

Où ouvrir un compte bancaire IP

Il est difficile de donner des conseils, car tout dépend de votre région et de vos besoins. Une liste de toutes les banques, notes et avis les concernant est disponible sur le site banki.ru. À Moscou, le choix des banques est assez vaste et tout le monde n'a pas de bureaux de représentation dans d'autres villes. Rendez-vous sur les sites Web des banques de votre ville, recherchez Settlement and Cash Services (CSC) dans la section des personnes morales ou des entrepreneurs individuels et consultez les tarifs. Comme je l'ai écrit ci-dessus, vous pouvez dépenser entre 500 et 1000 roubles de dépenses mensuelles.

Parmi les banques à Moscou dont j'ai regardé les taux et parmi lesquelles j'ai choisi:

  • Tinkoff
  • Point
  • Alfa Bank
  • Sberbank
  • Modulebank

Tinkoff, Modulbank et Point ont des tarifs avec service mensuel gratuit.

En fait, tout dépend du montant que vous êtes prêt à payer. Je n'ai pas beaucoup d'opérations, pas de chiffres d'affaires très élevés pour choisir de grandes banques avec un grand nombre de services et des tarifs correspondants. Par conséquent, sur la base de mon expérience personnelle, je peux recommander Tinkoff en toute sécurité. Le module et le point sont également bons.

Comparaison des taux bancaires pour les entreprises>

Si vous prévoyez d'utiliser les services de comptabilité en ligne (pourquoi est-ce nécessaire), il est logique de choisir uniquement parmi les banques avec lesquelles il y aura intégration. Cela signifie que tous les paiements seront automatiquement chargés dans le service, simplifiant la maintenance de KUDIR.

Oui, vous pouvez télécharger l'extrait de la banque Internet et le télécharger vous-même sur le service, mais je ne suis pas partisan d'actions inutiles et inutiles, car lorsque vous avez déjà une entreprise existante, alors les choses deviennent écrasantes, vous commencez même à penser à un comptable sur un salaire.

De moi-même, je peux recommander My Business, que j'utilise depuis plusieurs années. La liste des banques avec lesquelles ils sont intégrés est assez longue et est présentée dans la capture d'écran ci-dessous. En option - Elba, quelqu'un l'aime plus. Mais d'après mon expérience, ils ont un support technique très freinant et une interface très déroutante.

Tarifs Mon entreprise>

Ouverture d'un compte courant pour les entrepreneurs individuels

Ouverture d'un compte courant pour les entrepreneurs individuels

Vous décidez où elle est la plus rentable, si vous êtes prêt à payer une commission et laquelle. La situation économique étant instable dans le pays, il existe bien sûr un risque d'effondrement des banques non TOP. Cependant, vous ne perdrez toujours rien, car il existe un DIA et tout l'argent dans les 1,4 million vous sera retourné (vous ne devriez pas simplement en garder plus sur votre compte).

logo

Leave a reply

Opening a current account for the PI - where, cost, how to withdraw money

After you are registered as an individual entrepreneur (my step by step instruction) and received documents on hands, many will need to open a checking account.

I have already opened a current account 3 times, soexperience is available. The procedure is simple and almost always about the same: you come to the bank with your documents, sign an RKO contract, give you the details of your new account or accounts, issue a card tied to the account, and you go home. Sometimes even the bank does not need to go, and a representative comes to you office or apartment.

The content of the article

About settlement accounts PI

Notify the Federal Tax Service Inspectorate and the FIU about opening or closing a current account is no longer necessary!

Do I need a checking account for individual entrepreneurs?

Do I need an account? By law, this is optional, but when it comes to freelancing and making money on advertising on the Internet, then getting money by bank transfer is often the only option. Yes, it is not prohibited to directly use a personal account of a physical person for the purposes of the PI, but it is not recommended because it is not intended for business purposes, and no one does.

In addition to the current account (or instead), youYou can buy a cash register, register it and receive money in cash, but just for a freelancer it is completely useless. Therefore, I will not tell you anything about this topic.

How can i withdraw money from current account

The first thing you need to understand the current account PInot at all the same as a personal account of a physical person, and they need to be used carefully. Just so you can not withdraw money from him, just like putting. All transactions can be regarded as income or expenses. Otherwise, you will then explain the tax, according to which agreement Uncle Vasya transferred you a certain amount, or why you recorded the purchase of a sofa for expenses, although you are creating websites. The latter, of course, is relevant only for those whose tax is calculated on the forum "income - expenses." In my case, when the simplified tax system is 6%, the costs are not important at all and I can not even write them down, so I sometimes allow to pay for some purchase by bank transfer from the IP account, if it is cheaper than physics.

Here are 3 ways to withdraw money.

  • You can put money through the cashier with a note“Deposit”, and remove with note “withdrawal of profit”. It so happens that the bank needs to be warned about such operations, or there are some other conditions. Check with your bank.
  • Recently, many banks serving IP,offer a free-of-charge card, either tied to the current IP settlement account, or having your own card account (in this case, in fact, you will have two settlement accounts). And further from this card you can withdraw cash from ATMs or pull through cardtocard (c2c) services when transferring from card to card. As a rule, there are restrictions on these cards, how many can be removed a month in general, how many can be removed without a commission, and also the ATMs themselves can charge an additional commission.
  • But the easiest way is to bank transfer from yourthe current account of the individual entrepreneur to his own account opened in the same bank or in another. In the latter case, it will be an ordinary interbank transfer. As a rule, the cost of such a transfer to other banks is fixed and does not depend on the amount of payment, about 20-50 rubles per payment. In some banks there are restrictions on the maximum amount of transfers to individuals per month, so they force them to switch to more expensive tariffs with large limits.

Transfer to your personal account is bettercarry out with notes: “Transfer of own funds. Without VAT ", or" Transfer to personal needs. Without VAT, or "Withdrawal of profits. Without VAT". It is better not to write something like “Salary to an entrepreneur,” or else they may want to withdraw personal income tax from this.

Transfer from the current account of the IP to the account of the individual in another bank

Transfer from the current account of the IP to the account of the individual in another bank

How to open a current account

Tariffs of various banks and their comparison, I laid out in my post - Which bank to choose for IP, be sure to look when you choose a bank. I currently chose Tinkoff with a tariff for 490 rubles per month.

Cost of the current account for the PI

Standard prices are as follows:

  • Opening an account 0-1000 rubles
  • Account management 0-2000 rub / month
  • Wrap cards with your signature 0-500 rub.
  • Transfer through an Internet bank to a personal account of an individual in the same bank 0 rub
  • Transfer through an Internet bank to a personal account of an individual in another bank 20-100 rubles for payment

If you are not very big business and you do not needsomething special, you can find the bank, which has a small monthly fee for maintaining an account - the same Tinkoff. But we must understand that such banks will not be in the top ten. And vice versa, if you have a big business and you need a lot of services, then you can go directly to the top bank and take the most expensive tariff there.

If you are engaged in foreign trade activities (foreign economicactivities) and open 3 accounts in different currencies (RUB, USD, EUR), the bank can take a fee for maintaining each of the accounts. Clarify this. And, it would seem, a small commission of 1000 rubles / month will turn into 3000 rubles / month. It also makes sense to know in advance which commission for currency control. Standardly take a fixed 300-500 rubles for small income, and 0.5-1% of the amount if the payment is several thousand cu.

Some banks have discounts or separate rates for My Business. If you are going to use this online bookkeeping service, then keep this in mind.

Documents for opening an account

The list of documents may differ, as each bank goes crazy in its own way. Be sure to find out what documents your bank needs. I will write a certain average list.

  • Certificate of registration of an individual as an individual entrepreneur (OGRNP)
  • Certificate of registration of an individual with a tax authority (TIN)
  • Card with his signature, certified by a notary
  • Passport
  • Tax return for the previous period or an extract from the previous bank for several months (for old individual entrepreneurs)
  • Print, if you use it in your business

Also on the spot, you still complete a number of documents:
- Application for opening an account or accounts
- Customer profile
- Information about beneficial owners

The originals of all documents are in place.make copies of them. But some banks may request to make notarized copies before coming to them. Usually such a requirement is presented to the card with your signature. Again, customer-oriented banks will certify this card at the time of signing the documents and you will not need to go to the notary, which is much more convenient. Sometimes for the certification of the card charge an additional fee, sometimes do not take anything.

In any case, it is better to call the selected bank.or find a list of documents for opening an account on their website. The last time I opened an account with Modbank, I only brought the OGRNP, ​​TIN and passport, and did not pay a single ruble. They said the declaration would then be requested from me through the Internet bank, but they did not request it.

Where to open a checking account IP

It's hard to give advice, because everything dependsfrom your region and your needs. The list of all banks, rating and reviews about them are on the site banki.ru. In Moscow, the choice of banks is quite extensive and not everyone has representative offices in other cities. So go to the websites of banks in your city, look for Settlement and Cash Services (CSC) in the section for legal entities or individual entrepreneurs, and see the rates. As I wrote above, you can lay somewhere 500-1000 rubles monthly expenses.

From those banks in Moscow, whose rates I watched and among which I chose:

  • Tinkoff
  • Point
  • Alfa Bank
  • Sberbank
  • Modbank

In Tinkoff, Modulbank and Point there are tariffs with free monthly service.

In fact, it all depends on how much you are prepared.to pay, I do not have so many operations, not very large turnovers, in order to choose large banks with a large number of services and corresponding tariffs. Therefore, based on personal experience, I can safely recommend Tinkoff. Module and Point are also good.

Comparison of bank rates for business>

In case you plan to use the services of online accounting (why do you need it), it makes sense to choose only among those banks with which there will be integration. This means that all payments will automatically be uploaded to the service, simplifying the management of KUDIR.

Yes, you can download the statement from the Internet bank.and download it into the service yourself, but I am not a supporter of unnecessary and unnecessary actions, because when you have a business already in operation, then it becomes too much to do, you even begin to think about the payroll accountant.

From myself I can recommend My Case to which II have been using for several years. The list of banks with which they have integration is quite extensive and is presented in the screenshot below. As an option - Elba, someone she likes. But in my experience they have a very inhibited tech support and a very confusing interface.

Pricing My Business>

Opening a current account for individual entrepreneurs

Opening a current account for individual entrepreneurs

You decide where it is more profitable, are you readypay a commission and which one. Since the economic situation is unstable in the country, then, of course, there is a risk that non-TOP banks may collapse. However, you still will not lose anything, because there is DIA and all the money within 1.4 million will be returned to you (you should not just keep more in the account).

Life hacking 1 - how to buy a good insurance

Choosing insurance is now unrealistically difficult, so to help all travelers, I compile a rating. To do this, I constantly monitor forums, study insurance contracts and use insurance by myself.

Insurance Rating

Life hacking 2 - how to find a hotel 20% cheaper

First, choose a hotel on Booking. They have a good offer base, but the prices are NOT the best! The same hotel can often be found 20% cheaper in other systems through the RoomGuru service.

Discount hotels

Leave a reply