Montagnes de l'Altaï - une randonnée au glacier Maashi. Partie 1.

À l'Altaï! Aux montagnes! J'attends ce voyage depuis 3 ans. Tout le temps, quelque chose n'a pas fonctionné et a échoué. Et enfin, en août 2009, nous nous sommes envolés. Quelques mois avant cela, une entreprise pour un voyage de camping a été brusquement trouvée, un guide, de l'argent est apparu. Même mon bon ami, mais très occupé, s'est avéré soudainement voler avec nous. Nous avons prévu une randonnée, du village d'Aktash au glacier Maasha (les habitants appellent Mazha) et vice-versa. Une telle randonnée facile à
Montagnes de l'Altaï.

Tout a commencé par la préparation. J'ai dû acheter du matériel que nous n'avions pas auparavant: des bâtons de pistage, une torche, des guêtres. Lors de l'achat de billets, nous avons fait une petite erreur, nous avons dû les commander plus tôt, un semestre est souhaitable (je vous conseille d'utiliser Aviasales.ru et Skyscanner.ru pour rechercher et comparer les prix). Et déjà 2 mois avant le départ, il n'y avait pas de tarifs bon marché et il a été décidé de prendre l'avion pour Barnaoul et de revenir en train. Séparément, j'ai écrit sur, comment se rendre à l'Altaï.

La chose la plus désagréable dans la préparation est le séchage du fromage. La puanteur était partout dans l'appartement, et la table à manger était occupée tout ce temps. En conséquence, le sac à dos est sorti d'environ 30 kg, ma femme en a 17 kg, ce n'est probablement pas grand-chose pour le gourou de la randonnée, cependant, je voudrais que ce soit plus facile, mais comme je n'ai pas essayé de le réduire, cela n'a pas fonctionné, des choses comme tout sont nécessaires ... Que ne peut-on pas faire pour le bien de la montagne Altai!

Séchage du fromage avant un voyage de camping.

Séchage du fromage avant un voyage de camping.

Et nous voici dans l'avion. Il faut 4 heures pour se rendre à Barnaoul. Leshka, qui est une amie bonne mais occupée, se débarrasse des questions idiotes: «pourquoi tremblons-nous», «on tombe». C'est son premier vol, vous pouvez comprendre. Et l'aéroport de Barnaoul nous a rencontrés par une matinée ensoleillée. Il n'était pas possible de dormir - l'anticipation du voyage touristique a été empêchée, et la nuit a été courte: nous avons décollé tard le soir, plus un décalage horaire (décalage horaire de +3 heures depuis Moscou). L'aéroport de Barnaul est petit, de l'avion à pied jusqu'à la porte dans la clôture métallique entourant le champ de décollage, et nous entrons dans le parking, et juste là, il y a un pavillon avec un hall pour les arrivées, entrez et divers, prenez les choses du convoyeur ... J'espère que cette pensée ne vient à personne d'autre à la tête. Soit dit en passant, vous n'avez pas besoin d'emballer les sacs à dos avec un film, seuls nous, de tous les touristes qui arrivons, l'avons fait.

Nous sommes montés dans un bus et en une demi-heure nous sommes allés à Barnaoul, pour un 10r ridicule, bien que les taxis et certains minibus privés étaient prêts à nous emmener seulement pour une très grande quantité. Barnaul s'est avérée être une ville basse, peu densément bâtie, assez verte et jolie. La gare routière est une autre affaire, ce n'est pas du tout un endroit agréable, il y a plus de sans-abri qu'à la gare de Kazan. La gare routière et la gare se font face, pour ceux qui viennent en train, il est pratique de changer de bus. Ensuite, nous avons pris un bus pour Gorno-Altaysk, les bus circulent souvent, environ une fois par heure. Conduisez environ 5 heures, avec un arrêt dans la ville de Biysk. À Gorno-Altaysk, nous avons attendu la deuxième partie du groupe, qui a traversé Novossibirsk. Oh, comme nous les avons rappelés, assis pendant plusieurs heures à la gare routière! Mais mangé plus d'une fois une très délicieuse glace vendue à proximité (je conseille à tout le monde). Après, nous avons pris un minibus pour Aktash. Enfin, les plaines ont cédé la place à des montagnes qui, en s'éloignant de Gorno-Altaysk, sont devenues de plus en plus hautes et la végétation est devenue de plus en plus pauvre. La route a pris 5-6 heures et, malgré les plus belles vues, fatiguée de l'ordre. Nous sommes déjà arrivés dans l'obscurité totale et un guide, notre ami de Moscou, qui errait dans les montagnes de l'Altaï depuis plusieurs semaines, nous attendait déjà.

Sur la façon de mieux aller dans l'Altaï, vous pouvez lire ici: Montagne de l'Altaï. Comment aller là?

Sous la lumière vive de la lune, nous nous sommes interrompus quelque part loin de la route, à la recherche d'un endroit pour une tente. Nous nous sommes levés près de la rivière Chuya, non loin de la centrale hydroélectrique inachevée, de la route du kilomètre 3. L'eau de la rivière semblait terriblement froide. Ensuite, nous ne savions toujours pas qu'au retour, à la fin de la randonnée, après avoir nagé dans le lac près du glacier, ce serait comme un bain chaud pour nous. Acquisition de l'entreprise Habit.

Le lendemain, presque tout le monde est sorti de la tente avec les mots: «sensationnel!» Les voilà donc, montagnes de l'Altaï! La rivière de montagne, autour de la falaise, à l'horizon une montagne couverte de glace, tout cela a fait une impression étonnante. Mais le petit déjeuner était rare, car la nourriture est prévue à la journée. Maintenant, au lieu d'une nourriture abondante - esthétique des lieux, mais c'est un échange complètement équivalent.

Montagne de l'Altaï. Rivière Chuya.

Montagne de l'Altaï. Rivière Chuya. photo Boris Volchek.

Montagne de l'Altaï. Randonnée.

Montagne de l'Altaï. Une randonnée.

montagnes de l'Altaï. photo Boris Volchek.

montagnes de l'Altaï. photo Boris Volchek.

Ils avancèrent, décidèrent de partir une demi-journée. L'itinéraire n'a pas été long et simple, pour le premier voyage touristique à la montagne complètement. Nous avons grimpé un peu plus haut et avons immédiatement atteint les caméras pour capturer rapidement la vue sur les montagnes de l'Altaï. Seulement ici, le soleil est haut, pas le meilleur moment pour tirer.

montagnes de l'Altaï.

Montagnes de l'Altaï.

Comme je regrettais de ne pas avoir emporté le reflex numérique avec nous, nous avons économisé du poids ... Ce serait mieux s'ils ne prenaient pas de vêtements. Pourquoi avons-nous besoin d'un appareil photo normal, si vous ne l'emportez pas avec vous, là où vous en avez vraiment besoin? Ce n'est que grâce à notre guide, sage par expérience, qui n'était pas trop paresseux et a pris tout un sac à dos photo, que nous avons ramené à la maison plusieurs dizaines de bonnes photos.

Le premier jour, nous avons marché le long du Chui, il faisait chaud et l'eau était bien en dessous. Comment tout le monde voulait-il nager ... Les corps de Moscou choyés souffraient d'une telle intimidation. Encore une fois, vous comprenez que vous devez faire du sport, vous asseoir moins devant l'ordinateur, sortir plus souvent de la nature et de la randonnée, et bien plus que vous comprenez. Si seulement toutes ces compréhensions survivaient à la ville, et ne sombraient pas dans l'oubli.

montagnes de l'Altaï.

Montagnes de l'Altaï.

Ensuite, nous sommes descendus et nous nous sommes tournés vers la rivière Maasha, le reste du chemin, nous allons la suivre. À la jonction des rivières, il y avait un grand camp, il y a beaucoup de monde, des chevaux, des UAZ. Notre première halte a été rappelée par l'eau froide bleuâtre et la consommation de thé..

Montagne de l'Altaï. pont sur Chuya.

Montagne de l'Altaï. pont sur Chuya.

Montagne de l'Altaï. rivière Maash.

Montagne de l'Altaï. Rivière Maashey.

À un rythme lent, nous avons marché comme ça pendant plusieurs jours. La nature est devenue de plus en plus dure, la température est tombée. Le matin, les tentes étaient gelées, comme tout le monde. La météo dans l'Altaï joue généralement des blagues, puis de la pluie, puis de la neige, puis du soleil, vous ne pouvez pas prédire.

montagnes de l'Altaï. Arbres en givre. photo Boris Volchek.

montagnes de l'Altaï. Arbres en givre. photo Boris Volchek.

Mountain Altai - un voyage de randonnée.

Gorny Altai - randonnée.

Fatigué mais heureux

Fatigué mais heureux

Bientôt devant nous se trouvait le lac de Maashey. Et le seul parking sur lequel nous comptions beaucoup était occupé. Et nous avons eu certains des participants à la campagne, complètement déchargés et pratiques à transporter sur nous-mêmes jusqu'au prochain parking. La route le long du lac n'était pas aussi pittoresque que le lac lui-même, car il fallait constamment regarder sous ses pieds, sauter de pierre en pierre. Certes, une surprise nous attendait dans le parking, soupe aux champignons à base de champignons locaux. Si je me souviens, baver immédiatement.

montagnes de l'Altaï. Lac Maashey.

montagnes de l'Altaï. lac Maashey.

montagnes de l'Altaï.

Montagnes de l'Altaï.

Le principal objectif était le glacier Maashei, et le troisième jour du voyage, nous l'avons vu. De loin, mais vu. Plus précisément, il nous a semblé que nous l’atteindrions le lendemain, mais la distance dans les montagnes était en quelque sorte trompeuse, nous n’avons pas atteint.

Suite ici: Montagnes de l'Altaï - une randonnée au glacier Maashi. Partie 2.

montagnes de l'Altaï.

Montagnes de l'Altaï.

Notre itinéraire le long des montagnes de l'Altaï jusqu'au glacier Maashi (Mazhoy)

logo

Leave a reply

Altai Mountains - a tourist trip to the Maashei glacier. Part 1.

On Altai! To the mountains! I have been waiting for this trip for 3 years. All the time something did not work out and did not work. And finally, in August 2009, we flew away. A few months before, the company was sharply found for a tourist trip, conductor, money appeared. Even my good, but very busy friend, suddenly turned out to fly with us. We have planned a hike, from the village of Aktash, to the Maashei glacier (locals call Mazhoi) and back. Easy such a hiking trip in
Altai Mountains.

It all started with preparation. We had to buy equipment, which we did not have before: trekking sticks, a burner, gaiters. With the purchase of tickets, we slightly protupili, it was necessary to order them earlier, for six months it is desirable (I advise you to use Aviasales.ru and Skyscanner.ru to search and compare prices). And already 2 months before the departure, there were no cheap fares and it was decided to fly to Barnaul by plane, and go back by train. Separately, I wrote about how to get to Altai.

The most unpleasant in preparation is drying the cheese. The stench was all over the apartment, and the dinner table had been busy the whole time. The backpack eventually came out around 30kg, my wife’s 17kg, which is probably a bit for a touring guru, but I would like it easier, but just as I didn’t try to reduce it, it didn’t work out, things like everything needed ... Altai!

Drying cheese before a camping trip.

Drying cheese before a camping trip.

And here we are on the plane. To Barnaul fly 4 hours. Leshka, who is a good but busy friend, gets foolish questions: “why are we shaking,” “are we falling instead of”. This is his first flight, you can understand. And the airport of Barnaul met us on a sunny morning. It was not possible to sleep - the anticipation from the tourist trip interfered, and the night was short: they flew out late in the evening, plus a time shift (the time difference was 3 hours from Moscow time). The airport in Barnaul is small, from the plane with a pawn to the gate in a metal fence enclosing the take-off field, and we get to the parking lot, and right next to it there is a pavilion with a hall for those who have flown in. to the head. By the way, you can not wrap backpacks with a film, only we of all the arriving tourists did it.

We boarded the bus and in half an hour we reached Barnaul,for funny 10p, although taxis and some private minibuses were ready to carry us only for a very large amount. Barnaul turned out to be a low, not densely built-up city, quite green and pretty. The bus station is another matter, not at all a pleasant place, the homeless is more than at the Kazan station. The bus station and the railway station opposite each other, those who come by train, it is convenient to transfer to the buses. Then we took a bus to Gorno-Altaisk, buses run frequently, about once an hour. Ride about 5 hours, with a stop in the city of Biysk. In Gorno-Altaisk, we waited for the second part of the group, which traveled through Novosibirsk. Oh, how we remembered them, sitting a few hours at the bus station! But they ate more than once delicious ice cream sold nearby (I advise everyone). After, we took a minibus to Aktash. At last, the plains were replaced by mountains, which, as they moved away from Gorno-Altaisk, grew higher and higher, and the vegetation became poorer and poorer. The road took hours 5-6, and, despite the beautiful views, rather tired. We arrived already in complete darkness, and a conductor, our friend from Moscow, who had been wandering in the Altai Mountains for several weeks, was already waiting for us on the spot.

About how best to go to Altai, you can read here: Mountain Altai. What is the best way to get there?

Under the bright light of the moon, we hacked somewhere inaway from the road, looking for a place for the tent. We got up near the Chuya River, not far from the unfinished hydroelectric power station, about a kilometer-3 highway. The water in the river seemed terribly cold. Then we still did not know that on the way back, at the end of the hiking trip, after swimming in the lake near the glacier, it would be like a hot bath for us. Habit is a new thing.

The next day, almost everyone got out of the tent withwith the words: “Wow!” So ​​here they are, the mountains of Altai! The mountain river, around the rock, on the horizon a mountain covered with ice, all this made a tremendous impression. But the breakfast was meager, as the food is painted by day. Now, instead of plentiful food - the aesthetics of places, but this is a completely equal exchange.

Mountain Altai. Chuya river.

Mountain Altai. Chuya river. photo Boris Volchek.

Mountain Altai. Hiking.

Mountain Altai. Hiking.

Altai Mountains. photo Boris Volchek.

Altai Mountains. photo Boris Volchek.

Moved, decided to go for half a day. The route was not long and simple, for the first hiking trip to the mountains completely. Slightly climbed higher and all at once behind the cameras pulled, quickly capture the views of the mountains of Altai. Only here the sun is high, not the best time to shoot.

Altai Mountains.

Altai Mountains.

How I regretted that we did not take a DSLR withby themselves, the weight was saved ... It would be better to not take any clothes. Why do you need a normal camera, if you do not take it with you, to the place where you really need it. Only thanks to our guide, wise by experience, who was not lazy and took a whole photo backpack, we brought home a few dozen good photos.

On the first day we walked along Chewie, it was hot, andwater far below. How everybody wanted to swim ... The snow-covered Moscow bodies ached from such mockery. Once again, you understand, you need to go in for sports, sit at your computer less, get out more often on nature and on hiking trips and understand a lot more. If only all these understandings would live to see the city, and not sink into oblivion.

Altai Mountains.

Altai Mountains.

Then we went down and turned towards the Maashea River,the rest of the way let's go along it. There was a large camp at the junction of the rivers, there are many people, horses, UAZ. Our first halt was remembered by cold bluish water and tea drinking.

Mountain Altai. bridge over Chuya.

Mountain Altai. bridge over Chuya.

Mountain Altai. the river Maashey.

Mountain Altai. the river Maashey.

At a slow pace, we walked for several days. Nature was getting harsher and harsher, the temperature was falling. In the morning the tents were in hoarfrost, like everything around. The weather in Altai, in general, plays jokes, then rain, snow, sun, you do not guess.

Altai Mountains. Trees in hoarfrost. photo Boris Volchek.

Altai Mountains. Trees in hoarfrost. photo Boris Volchek.

Mountain Altai - tourist trip.

Mountain Altai - tourist trip.

Tired but satisfied

Tired but satisfied

Soon the lake Maashei stretched before us. And the only parking site we strongly hoped for was busy. And we had to some participants of the campaign, completely unload, and practical to carry on to the next stop. The road along the lake was not as picturesque as the lake itself, because it was necessary to look constantly under our feet, jumping from stone to stone. The truth in the parking lot was a surprise for us, a mushroom soup made from local mushrooms. As I recall, immediately drooling flow.

Altai Mountains. Lake Maashey.

Altai Mountains. Lake Maashey.

Altai Mountains.

Altai Mountains.

The main goal was the Maashei glacier and on the third dayways we saw him. From afar, but saw. More precisely, it seemed to us that we would reach it the very next day, but the distance in the mountains was somehow deceptive, did not reach.

Continued here: Altai Mountains - a tourist trip to the Maashei glacier. Part 2.

Altai Mountains.

Altai Mountains.

Our route route along the Gorny Altai to the Maashey glacier (Mazha)

Leave a reply