Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

L'un des plus beaux complexes architecturaux de Sotchi. Le sanatorium c'est 3 bâtiments qui composent la lettre «P» autour de la place avec une fontaine morte sur laquelle travaillaient autrefois les meilleurs sculpteurs du pays. Désolation, silence, émeute de végétation, traces de destruction des façades, panneaux d'interdiction, herbe poussant à travers les fissures - rien de ce qui précède ne peut cacher la légèreté des lignes et la grandeur de ce complexe.

Le contenu de l'article

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi

Le sanatorium Ordzhonikidze de Sotchi est si bon que je vous le recommande à coup sûr. Ce n'est pas un musée, les guides n'y vont pas, les foules de touristes ne viennent pas, il n'y a pas de billetterie et ils ne sont pas autorisés à l'intérieur. Ils vous laisseront passer la barrière, vous diront où aller, c'est tout, alors vous serez seul. Si vous avez une voiture, il est plus pratique d'appeler depuis l'entrée supérieure: il y a toujours une place de parking tôt le matin et l'inspection est obtenue avec un effet wow. C'est comme si vous laissiez derrière le bâtiment central de la salle à manger du club et, après avoir grimpé le long de ses marches, vous voyez un paysage magnifique avec la mer à l'horizon. S'il n'y a pas de voiture, le bus vous aidera et se lèvera de l'arrêt «Sanatorium Ordzhonikidze» monter les marches.

Le complexe n'est pas si abandonné - il est gardé. Et vous pouvez voir qu'ils font le ménage dans certains endroits, mais huit ans de temps d'arrêt et de manque de soins quotidiens l'ont progressivement transformé en un sanatorium fantôme. Ici, n'importe quelle image est obtenue à partir d'un film, je ne serai pas surpris si des photographes de Sotchi organisent des séances de mariage et d'amour ici, il est difficile de gâcher des photos avec un tel environnement. Il y a beaucoup d'ombre, beaucoup d'arches, de lacunes et de portées - une atmosphère très lumineuse. Monumental, mais pas massif, solennel, mais pas pathétique, majestueux, mais pas arrogant. Bref, avez-vous déjà compris que j'aimais le sanatorium Ordzhonikidze de Sotchi? Voici quelques images.

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon
Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi - un magnifique abandon

Référence historique

En 1934, le commissaire du peuple de l’industrie lourde, Sergo Ordzhonikidze, a lancé la construction d’un sanatorium à Sotchi et a personnellement participé au choix de l’emplacement. En 1935, après arpentage, une équipe d'architectes est choisie parmi les jeunes spécialistes. La même année, la construction de la salle à manger du club (bâtiment central) et des dortoirs (bâtiments latéraux) a commencé. Il n'a fallu que trois ans pour construire cette beauté, et les premiers invités ont visité le sanatorium le 13 décembre 1937. La fontaine de la place centrale du sanatorium Ordzhonikidze de Sotchi a été achevée en 1939. En 1952, un funiculaire est apparu entre le sanatorium et la plage..

Et puis l'Union soviétique a pris fin, mais jusqu'en 2010, le sanatorium a fonctionné jusqu'à sa fermeture définitive en raison d'un changement de propriétaire. Le personnel (environ 300 personnes) a été jeté dans la rue, et pour les gens ordinaires qui sont venus ici pour améliorer leur santé, l'histoire de l'ancien Hottabych était terminée (le film a été tourné ici). Avant les Jeux olympiques de Sotchi, une tentative a été faite pour restaurer le sanatorium en tant qu'hôtel de luxe afin de pouvoir l'inclure dans la liste des hôtels olympiques de base et de gagner de l'argent.

Selon l'architecte de Sotchi Kalyamin M.N., qui a été invité en tant qu'expert de la commission pour examiner le sanatorium, trois problèmes graves n'ont pas pu être résolus au premier clic. Premièrement: en raison de la construction d'un bâtiment irréaliste massivement plus haut sur la pente de la montagne Bytkha, qui a été construite avec des violations et est incompréhensible en tant que commission d'État, de graves changements se sont produits dans le sol. Dans les bâtiments du sanatorium, des écarts entre les blocs et des fissures importantes ont été découverts. Deuxièmement: la différence entre les exigences pour les bâtiments de cette époque et modernes. Le Sanatorium Ordzhonikidze, dans le meilleur des cas, a été conçu pour des tremblements de terre ne dépassant pas 5-6 points, et maintenant ils sont en construction à Sotchi avec une attente de 8-9.

Compte tenu des défauts qui existaient déjà au moment de l'inspection et qui ne correspondaient généralement pas aux nouvelles exigences de stabilité sismique, le sanatorium a dû être démoli au sol et reconstruit. Eh bien, le dernier obstacle à la restauration rapide du sanatorium Ordzhonikidze de Sotchi est le fait que le complexe appartient à la liste des monuments architecturaux. Autrement dit, par la loi, il ne peut être restauré et réparé qu'avec la préservation de tous les détails de l'intérieur et de l'extérieur. A en juger par la réaction des propriétaires, aucune documentation à ce sujet n'a été conservée depuis l'Union, ce qui signifie qu'avant la restauration, il était nécessaire d'effectuer un audit coûteux et à long terme de tout.

Bref, le sanatorium n'a été réparé ni pour les JO ni aujourd'hui. En 2016, la privatisation du sanatorium a été déclarée illégale et l'ensemble du complexe a été transféré au bureau du président de la Fédération de Russie. Selon les dernières nouvelles qu'il s'est avéré creuser à Runet - en 2017, ils allaient le restaurer pour des investissements étrangers, dont le montant serait égal à 22 milliards de roubles. Sera-ce vraiment le cas, ou ...

Informations à visiter

L'entrée est gratuite, mais limitée uniquement par le territoire de la rue, personne n'est autorisé à l'intérieur.

Il n'y a ni magasins ni étals, il vaut mieux emporter eau et sandwichs avec vous. Certaines sections du complexe sont déjà dangereuses pour la santé, regardent constamment en passant par les terrasses.

Il n'y a pas de parking, mais vous pouvez laisser la voiture près de la barrière de sécurité, cela ne les dérange pas.

Une inspection tranquille prendra environ 30 à 40 minutes.

Sur la carte

Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi
Sanatorium Ordzhonikidze à Sotchi
Un bâtiment abandonné mais bien conservé et gardé, ou plutôt un ensemble de bâtiments du sanatorium d'Ordzhonikidze.
Plus de détails.

Un bâtiment abandonné, mais bien conservé et gardé, ou plutôt un complexe de bâtiments du sanatorium Ordzhonikidze. Plus de détails.

logo

Leave a reply

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi - a magnificent abandonment

One of the most beautiful architectural complexes of Sochi. The sanatorium is 3 buildings that make up the letter “P” around a square with a dead fountain, on which the best sculptors of the country once worked. Desolation, silence, tumult of vegetation, traces of façade destruction, prohibiting signs, grass sprouted through cracks - none of the above can hide the lightness of the lines and the greatness of this complex.

The content of the article

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi is so goodI recommend to visit it necessarily. This is not a museum, guides do not go here, crowds of tourists do not come, there is no ticket office and they are not allowed inside the premises. You will be let through on the barrier, they will tell you where to go, that's all, then you are on your own. If there is a car, then it is more convenient to drive in from the upper entrance: there is always a place for parking early in the morning, and the inspection is obtained with a wow effect. You seem to go out from behind the central building of the club-dining room and, climbing up its steps, you see a stunning landscape with the sea on the horizon. If there is no car, then a bus will help you, and go up from the “Ordzhonikidze Sanatorium” stop up the stairs.

The complex is not that abandoned - it is protected. And it is clear that in some places they do the cleaning, but eight years of downtime and lack of daily care gradually turned it into a ghost resort. Here, any frame is obtained as from the cinema, I would not be surprised if photographers from Sochi spend their wedding and love photo shoots here, with such an entourage it is difficult to spoil the photos. There is a lot of shade, many arches, openings and spans - a very bright atmosphere. Monumental, but not massive, solemnly, but not pompous, majestic, but not arrogant. In short, have you already understood that I liked the Ordzhonikidze sanatorium in Sochi? Here are some pics.

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi

Historical reference

In 1934, the people's commissar of heavy industrySergo Ordzhonikidze launched the construction of a sanatorium in Sochi, and personally participated in the selection of a place. In 1935, after survey work, a team of architects from among young specialists was selected. In the same year, the construction of a club-dining room (central building) and dormitories (side buildings) began. It took only three years to build this beauty, and the first guests visited the sanatorium on December 13, 1937. The fountain in the central square of the Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi was completed in 1939. In 1952, a funicular appeared here, plying between the sanatorium and the beach.

And then the Soviet Union ended, but until 2010the sanatorium functioned until it was finally closed due to the change of ownership. The staff (about 300 people) was thrown out into the street, and for ordinary people who came here to improve their health, the tale about the old Hottabych ended (the film was filmed here). Before the Olympics in Sochi, an attempt was made to restore the sanatorium as a luxury hotel, in time to include it in the list of basic Olympic hotels and make money.

According to the Sochi architect Kalyamin M.N.He was invited as an expert in the commission for a survey of the sanatorium - three serious problems emerged that could not be solved with the first click. First, because of the construction of some unrealistically massive building higher up the Bytkha mountain slope, which was built with violations and it is not clear how the past state commission, serious changes have occurred in the soil. The buildings of the sanatorium found discrepancies between the blocks and significant cracks. Second: the difference between the requirements for buildings of that era and modern ones. The Ordzhonikidze sanatorium, at the best of times, was designed for earthquakes of no more than 5-6 points, and now they are building in Sochi with the expectation of 8-9.

Given the already existing at the time of inspectiondefects, which in general did not correlate with the new requirements for seismic resistance, the sanatorium had to be demolished to the ground and rebuilt again. Well, the last obstacle to the rapid restoration of the Ordzhonikidze sanatorium in Sochi is the belonging of the complex to the list of architectural monuments. That is, by law, it can be restored and repaired only with the preservation of all interior and exterior parts. Judging by the reaction of the owners, no documentation on this matter has been preserved since the times of the Union, which means that before the restoration, an expensive and long-term audit of everything was to be carried out.

In short, the sanatorium is neither to the Olympics nor totoday have not begun to repair. In 2016, the privatization of the sanatorium was declared illegal and the whole complex was taken over by the Office of the President of the Russian Federation. According to the latest news that came out on the Runet - in 2017 it was going to be restored for foreign investments, the amount of which is supposedly equal to 22 billion rubles. Will it really be, or ...

Information to visit

Admission is free, but is limited only by the street territory, nobody is allowed inside.

Shops and stalls are not here, it is better to bring water and sandwiches. Some parts of the complex are already dangerous to health, constantly look up, passing through the terraces.

Parking is not, but you can leave the car around the barrier of protection, they do not mind.

On a leisurely inspection will take about 30-40 minutes.

On the map

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi

Ordzhonikidze Sanatorium in Sochi
An abandoned, but well-preserved and protected building, or rather, a complex of buildings of the Ordzhonikidze sanatorium.
Read more.

An abandoned, but well-preserved and protected building, or rather, a complex of buildings of the Ordzhonikidze sanatorium. More details.

Leave a reply