Rapport sur le voyage sur l'autoroute M4 - un voyage à la mer

Juste au cas où, je vais vous dire comment nous avons roulé le long de l'autoroute M4, peut-être que quelqu'un vous sera utile, une sorte de rapport. Donc, tout le voyage de 1500 km nous a pris 3 jours et sur le chemin nous avons encore conduit jusqu'à Divnogorye pendant une journée, c'est presque sur la route. En principe, cet itinéraire de Moscou à Gelendzhik / Sochi / Anapa peut être surmonté en une journée (18-25 heures), mais je ne suis pas fan de mouvements aussi longs en une seule séance, surtout la nuit et quand il n'y a personne pour vous changer, le risque est injustifié. Conduire sur 500 km est le plus, le conducteur ne perd pas sa concentration. De plus, nous avons perçu le voyage comme un voyage, donc il n'y avait nulle part où se dépêcher.

Si vous voulez rapidement et sans arrêts, alors c'est mieux en avion (via Avialesales / Skyscanner), en effet, plus rapide et en même temps beaucoup plus sûr. De plus, quand il s'agit de vacances dans quelques semaines, peu de choses sont nécessaires avec vous, car une famille de trois personnes devrait avoir 3 valises de 20 kg chacune. Mais voici le maître maître, comme vous l'aimez. Nous avons roulé pendant un mois, voire plus, nous avons donc besoin de beaucoup d'ordure avec nous et d'une voiture en place pour le mouvement.

Le contenu de l'article

Général

Brèves impressions

Notre itinéraire a finalement un peu changé. Nous avons décidé d'appeler à Anapa pour rester sur les plages de sable pendant plusieurs jours, mais finalement nous nous sommes retrouvés coincés ici pour la réhabilitation, que nous avons réussi à intégrer le dernier jour. Par conséquent, nous serons à Anapa pendant encore 3 semaines, puis nous nous dirigerons vers Gelendzhik en camping (s'il ne fait pas plus froid) et à Sotchi. Eh bien, si rien ne change à nouveau.

Après notre dernier voyage à Gelendzhik il y a 2 ans, j'ai écrit tout un article sur la souffrance voyager avec bébé. Il est juste de le réécrire. Comme c'était difficile d'y aller à l'époque, c'était tellement plus facile maintenant. Tout est relatif. Oui, Yegor ne dort toujours pas dans un siège auto, mais il peut s'y asseoir toute la journée! À moins, bien sûr, qu'il vomisse constamment 🙂 Pourtant, il est devenu plus calme et vous pouvez déjà au moins prendre quelque chose, par exemple, avec Lego, que nous avons acheté juste avant le voyage. Et maintenant, il fallait s'arrêter pour un après-midi de sommeil, et non pour deux. En général, j'avais très peur de répéter la fois précédente, mais cela ne s'est pas produit. C'est plus difficile de rouler avec un enfant que sans lui, mais c'est déjà assez réaliste et même pour nous. Surtout si vous partez avec une nuitée.

Les toilettes avec leurs parkings et camions fumeurs restent les impressions les plus marquantes, malheureusement, rien n'a changé à cet égard depuis 5 ans. De l'agréable - la route s'est améliorée et les étendues autour du regard n'ont disparu nulle part. Mais plus à ce sujet ci-dessous..

La route Moscou-Voronezh-Rostov-Anapa-Gelendzhik-Sochi

Si vous partez avec deux nuits, le plus optimal sera les arrêts dans la région de Voronej et à Rostov-sur-le-Don. Ainsi, le chemin sera divisé en 3 tronçons de 500 km. D'une part, ces villes regorgent de logements sur le même Airbnb (le lien est mon article détaillé sur le service et un bonus de 20 $), d'autre part, entrer dans la ville et la quitter prend du temps, donc, pour la sauver, il serait préférable de rester dans des hôtels en bordure de route plutôt qu'à l'intérieur de la ville.

Veuillez noter qu'il est possible d'économiser dans la ville, car un appartement normal coûte entre 1 500 et 2 000 roubles (je recommande un appartement à Voronej, à Rostov-sur-le-Don), et un hôtel comparable coûtera deux fois plus.

Appartements où nous avons séjourné à Voronej et à Rostov

Appartements où nous avons séjourné à Voronej et à Rostov

En option, planifiez l'itinéraire avec une seule nuit, par exemple, quittez Moscou de la ville pendant la journée, allez à Voronej le soir, passez la nuit devant l'hôtel à l'hôtel et passez du petit matin immédiatement à la mer. Ou prévoyez une seule nuit devant Rostov, où l'itinéraire passe par plusieurs colonies où se trouvent des motels et des logements privés.

Les voyageurs difficiles peuvent généralement passer la nuit dans une tente, n'importe où le long du chemin (dans les ceintures forestières), et «camionneurs» rouler 18-25 heures sans repos et nuit. Personnellement, je ne veux pas risquer ma famille, alors j'essaie de ne pas faire de gros trajets, car je suis fatigué et je perds ma concentration, surtout la nuit. Oui, je pouvais parcourir ces 1 500 km en une seule fois, mais je ne vois pas l'intérêt.

Les motels, cafés et autres services se trouvent souvent le long de la route

Les motels, cafés et autres services se trouvent souvent le long de la route

Si l'objectif final est Sotchi, alors sans pause pour faire le tour de la section Tuapse-Sotchi n'est pas très agréable, il y a des serpentins, des embouteillages, et ce segment peut prendre un temps décent, 2 à 3 fois plus que d'habitude (par rapport aux sections douces). Idéalement, conduisez-le tôt le matin, alors qu'il y a peu de voitures ou la nuit. Quand je voyageais à Sotchi, la vitesse moyenne était de 45 km / h, il y avait des sections à sens unique (réparations), ainsi que des camions, bien qu'ils manquent parfois sur les collines, mais en général, ils ne pouvaient toujours pas conduire vite. Seulement plus près de Sotchi et après c'est la vitesse normale. Dans les agglomérations (et elles sont toutes solides) il y a souvent une limite de 40 km / h, sur l'autoroute 70 km / h.

À Gelendzhik, je passe généralement par Dzhubga, je l'aime plus, une route calme, mais il y a une option pour passer par Novorossiysk. Il vaut mieux se rendre à Anapa, en laissant l'autoroute M4 100 kilomètres après Rostov jusqu'au village de Kanevskaya, puis traverser Timashevsk, Slavyansk-on-Kubani, en suivant la direction de Temryuk, mais la route y est pour ainsi dire. Après Slavyansk il faudra partir pour Anapa.

Temps de voyage

Comme je l'ai écrit ci-dessus, tout dépend de combien vous voulez passer la nuit sur la route et si vous le souhaitez. Nous y sommes allés avec notre famille, nous avons donc fait 2 nuits, en conséquence, la route a pris 3 jours à un rythme très détendu.

Je suis retourné seul (la famille a pris l'avion) ​​d'Adler à Moscou. Je suis arrivé en 26 heures, dont environ 5 ont dormi dans la voiture. Autrement dit, la route elle-même a pris 21 heures. Tout à fait normal, je pense. Quelque part pendant 20-25 heures et doit être calculé, à l'exclusion des longs arrêts de sommeil.

Autoroute M4

Rayures et revêtement

Sur le chemin de la mer Noire, j'ai déjà voyagé plusieurs fois, en faisant de l'auto-stop aller-retour, et 3 fois en voiture. La piste évolue lentement mais pour le mieux. Tout d'abord, presque fait deux bandes dans chaque direction de Moscou au raccourci clavier. Mais, malheureusement, il y a encore des sections à une seule voie. Par exemple, dans la région de Voronej, près des villages de Losevo-Pavlovsk-Verkhny Mamon, un site d'environ 70 km de long. De plus, il n'y a pas de réparation, juste une bande dans chaque direction et il n'y a aucune trace d'expansion. Et un autre morceau plus proche dans la région de Rostov. En outre, des réparations sont en cours dans la région de Rostov après Rostov-sur-le-Don entre les villages de Samarskoïe et Kouchtchevskaya (une pièce d'environ 40 km). Même dans la région de Rostov, un séparateur métallique avec un bord venant en sens inverse disparaît périodiquement, les marques disparaissent, des bosses, des fissures et ainsi de suite apparaissent (conduite déjà dans l'obscurité, assez gênant), cependant, comme dans la région de Voronej. En fait, le meilleur morceau de M4 entre Moscou et Voronej, en théorie, cela devrait être fini. Attendra 🙂

Après Goryachiy Klyuch, circulation à une voie avec une voie périodique pour les dépassements. Elle y apparaît assez souvent. De Dzhubgi à Tuapse, le même schéma est à peu près le même, seule une petite serpentine et la troisième voie sont assez rares. Il y a une serpentine concrète de Tuapse à Sotchi et il n'y a presque aucun moyen de dépasser. Il y a aussi une voie de Dzhubga à Geledzhik, mais il n'y a presque pas de serpentine, donc le site passe rapidement.

La plupart du M4 est maintenant comme ça

La plupart du M4 est maintenant comme ça

De Rostov à Anapa, il y a une voie avec un tas de camions et de vieux camions KamAZ, et ce n'est qu'après avoir quitté la route de Temryuk vers Anapa qu'ils disparaissent. Nous avons essayé de contourner les routes de contournement du navigateur (nous avons voyagé de Rostov à Azov puis au détour des villes), mais à certains endroits il y a une mauvaise route, la distance est généralement plus longue, mais le plus c'est qu'il y a peu de voitures. Gagné ou non, je ne sais pas.

Route vers Anapa, parfois couverte de vagues

Route vers Anapa, parfois couverte de vagues

Amendes et caméras

Il y a beaucoup de caméras le long de la route, donc courir une amende si la limite de vitesse n'est pas respectée n'est pas un problème. Mais c'est pour le mieux, nous serons tous plus vivants. Partout, je me suis déplacé à une vitesse maximale de +15 à la vitesse autorisée, c'est-à-dire que si 90 km / h sont autorisés, j'ai roulé à 115 km / h. Partout, sauf les sites payants, une telle restriction. Sur les voitures payantes, c'est 110 km / h et sur l'une d'entre elles jusqu'à 130 km / h (c'est-à-dire que vous pouvez rouler 145 km / h si vous le souhaitez).

Pour tout le voyage aller-retour, je n'ai reçu qu'une seule amende de 500 roubles. Quelque part dans la région de Voronej, je conduisais au lieu de 83 km / h dans le village. Étrange, généralement là je ralentis certainement.

Zones payantes

Au total, il y a huit sites payants sur le M4. Tous se trouvent entre Mosca et Voronezh, mais ils prévoient d'en faire plus. Visuellement, ils ne sont presque pas différents des autres tronçons du parcours, je n'ai pas remarqué de différences sérieuses. Ce n'est que d'une seule pièce que la vitesse autorisée de 130 km / h, sur les 110 km / h restants, comme dans le reste du segment M4, qui se positionne comme une autoroute.

Pour le prix: 35-120 roubles par parcelle, la nuit les tarifs sont moins chers. De plus, dans l'une des sections, il est nécessaire de montrer à nouveau le chèque en partant, donc ne jetez pas les chèques.

Prix ​​en 2016 au M4, partie des chèques au tarif de nuit

Prix ​​en 2016 au M4, partie des chèques au tarif de nuit

Espace payant sur M4, paiement en espèces ou par carte bancaire

Espace payant sur M4, paiement en espèces ou par carte bancaire

Voyage et ravitaillement

Nous avons principalement séjourné à Lukoil, car il y a des toilettes civiles, une supérette, une aire de jeux et des tables dans la rue pour les collations. Au moins dans la première moitié du M4, les stations-service Lukoil sont équipées comme ça, puis elles deviennent déjà plus petites et sans un tel ensemble. Sur la carte, juste au cas où, j'ai remarqué un très grand Luikoil après Voronezh, où vous pouvez manger normalement et vous tenir à l'ombre. Dans les précédents Lukoils, il n'y avait que du café / thé et des petits pains dans le café, et ici il y a des plats droits.

Bravo Lukoil - dans de nombreuses stations-service, il y a des terrains de jeux et des tables de collation

Bravo Lukoil - dans de nombreuses stations-service, il y a des aires de jeux et des tables de collation

Nous déjeunons sur la M4

Nous déjeunons sur la M4

Sur Lukoil, vous pouvez manger des légumes gratuitement

Sur Lukoil, vous pouvez manger des légumes gratuitement

Arrêt obligatoire pour dormir la journée. Tient un jouet avec son menton

Arrêt obligatoire pour dormir la journée. Tient un jouet avec son menton

A proximité se trouve la tête de pont Osetrovsky, un bel endroit avec une histoire difficile

A proximité se trouve la tête de pont Osetrovsky, un bel endroit avec une histoire difficile

Autour des grands espaces russes ... En arrière plan M4

Autour des grands espaces russes ... En arrière-plan M4

Grand Lukoil
Grand Lukoil
Il y a une grande station-service Lukoil, il y a un mini-marché, un café à part entière, des toilettes civiles, une aire de jeux pour enfants et un espace avec des tables dans la rue où vous pouvez manger.

Il y a une grande station-service Lukoil, il y a un mini-marché, un café à part entière, des toilettes civiles, une aire de jeux pour enfants et un espace avec des tables dans la rue où vous pouvez manger.

Le territoire de cette station-service était très vaste et beaucoup se tenaient à son extrémité, où il y a une ombre et des bancs avec des tables. Alors, pour ne pas aller nulle part, les gens ont immédiatement soulagé le besoin de la cloison, d'où il y avait une puanteur sauvage, la chaleur. Surpris même pas la paresse de marcher 100 mètres jusqu'aux toilettes, et le fait que la puanteur ne dérange personne, les gens se sont assis tranquillement et ont mangé. Hmm.

Si quelqu'un ne le sait pas, il y a aussi des parkings le long du chemin. Mais pour le dire doucement, ils ne sont pas très agréables: beaucoup de déchets et de toilettes mortes à mort. De plus, s'il y a des infrastructures sur le parking, par exemple des cafés illégaux, alors il y a beaucoup plus de sracha. Par conséquent, il vaut mieux s'arrêter pour une pause, soit dans les stations-service, soit tout simplement en cours de route dans une ceinture forestière, ou sur des parkings où il n'y a pas de café. Et aussi un tel mini-hack, si vous décidez toujours d'aller aux toilettes en brique rouge, vous feriez mieux de ne pas y aller au parking, allez à l'arrêt de bus, ils sont là aussi, mais plus propres.

Parking avec infrastructure, c'est-à-dire avec des cafés

Parking avec infrastructure, c'est-à-dire avec des cafés

Les cafés peuvent ressembler à ceci, complètement inexprimables

Les cafés peuvent ressembler à ceci, complètement inexprimables

Les toilettes de stationnement présentent une vue triste

Les toilettes de stationnement présentent une vue triste

Les toilettes aux arrêts sont plus propres, mais ne vous flattez pas

Les toilettes aux arrêts sont plus propres, mais ne vous flattez pas

Beaucoup d'ordures aux endroits des arrêts

Beaucoup d'ordures aux endroits des arrêts

Au lieu de vous garer sur la M4, vous pouvez vous arrêter quelque part le long du trottoir

Au lieu de vous garer sur la M4, vous pouvez vous arrêter quelque part le long du trottoir

Et en même temps, profitez du coucher de soleil, martelant la poubelle

Et en même temps, profitez du coucher de soleil, martelant la poubelle

Autres nuances

J'ai remarqué une telle caractéristique, le débit sur la voie de gauche va quelque part de 140 à 160 km / h, à droite de 80 km / h. Par conséquent, si vous souhaitez rouler à 100-120 km / h, aucune des voies ne convient, vous devez toujours passer de l'une à l'autre. Mal à l'aise cependant.

Après Rostov-sur-le-Don, une route à une voie m'a frappé, mais cela est plus vrai pour ceux qui voyagent à Anapa, Temryuk, Crimée (Port Caucase), c'est-à-dire qu'il part de la M-4 vers la droite. Nous avons conduit ce dernier segment pendant très longtemps, des wagons continus (apparemment ils vont juste au Port Caucase). Les camions sont tués, non seulement vous traînez à 50-60 km / h, mais aussi dans des bouffées de fumée, aucun filtre d'habitacle ne peut sauver. Et si j'avais de l'asthme? Et c'est difficile à dépasser, le flux est continu. Tout d'abord, la charge autorisée est dépassée, chargeant les marchandises 2 à 3 fois plus en poids, de sorte que la voiture ne peut pas remonter la colline et est tuée, puis ils achètent un ticket d'entretien de l'État, bien qu'il ne s'agisse plus d'une machine, mais d'une locomotive à vapeur, et conduisent sur.

Des camions de fumée le long de la route, plus le sud est proche, plus il y en a, à chaque seconde

Des camions de fumée le long de la route, plus le sud est proche, plus il y en a, à chaque seconde

Pour une raison quelconque, le mégaphone se prend assez mal tout au long de la route. Vous vous arrêtez à la station-service pour que Yegor dorme et mange, en même temps que vous voulez vérifier votre courrier, poster une photo, et Internet est au mieux EDGE, c'est-à-dire presque mort. A Rostov-sur-le-Don, en plein centre, exactement à l'endroit où l'appartement a été loué, même situation (le lendemain, le quartier est parti et ça a marché). Sur la route Timashevsk-Slavyansk-on-Kuban-Anapa H + n'a presque pas paru. À Dzhemete (un village près d'Anapa), la 3G et H + sont également capturées par endroits. Je me souviens en 2011 était avec nous tout le projet de voyage sur la Russie, J'ai quand même pris des notes en cours de route, décrites, car il était impossible de poster quoi que ce soit, désolé, peu de choses ont changé depuis lors.

La radio partout, pour le moins, est un amateur, que ce soit le rétro russe ou la chanson. Vous devez emporter des disques ou une clé USB. Et d'ailleurs, tous les récepteurs radio n'attraperont pas régulièrement un signal à de telles distances des grandes villes.

Yandex Navigator ouvre la voie la plus courte, même s'il s'agit d'un apprêt, il n'y a pas le choix «rapidement» ou «court». Et, si vous n'avez pas vraiment besoin d'un navigateur pour parcourir le M4 (il n'y a nulle part où s'y perdre), alors pour inspecter les quartiers éloignés de l'autoroute, il est préférable d'utiliser des navigateurs normaux. Chez moi ils sont tous partis avec le changement de téléphone, il faut réinstaller.

Un autre coucher de soleil à la fin

Un autre coucher de soleil à la fin

Vidéo

Un bref aperçu de l'apparence des toilettes sur l'autoroute la plus moderne de Russie, sur la M4.

P.S. Quand nous arriverons à Sotchi puis reviendrons, j'ajouterai probablement autre chose.

P.P.S Quelle application pour la navigation automobile en Russie utilisez-vous?

logo

Leave a reply

Report on the trip on the M4 highway - a trip to the sea

Just in case, I will tell you how we were driving on the highway.M4, can someone come in handy, a kind of report. So, the entire journey of 1,500 km took us 3 days and on the way we still drove into Divnogorie for a day, it was almost on the way. In principle, this way from Moscow to Gelendzhik / Sochi / Anapa can be overcome in 24 hours (18-25 hours), but I am not fond of such long movements in one sitting, especially at night and when there is no one to change you, the risk is not justified. Driving over 500 km is the most, the driver does not lose concentration. In addition, we perceived the trip as a journey, so there was nowhere to hurry.

If you want to quickly and without stopping, thenbetter by plane (via Aviasales / SkyScanner), indeed, faster and at the same time much safer. Moreover, when it comes to vacation in a couple of weeks, there are not so many things to take with you; for a family of three, 3 suitcases of 20 kg should suffice. But here the master is a master, as you like. We went for a month or even more, so we need a lot of junk with us and the car is in place to move.

The content of the article

General

Brief Impressions

Our route has changed a bit in the end. We decided to call in Anapa to stay on the sandy beaches for several days, and we ended up stuck here for rehabilitation, which we managed to fit in on the last day. Therefore, in Anapa we will be another 3 weeks, and then we will move towards Gelendzhik in camping (if not cold) and in Sochi. Well, that if nothing changes again.

After our last such trip to Gelendzhik 2 years ago, I wrote a whole suffering post about travel with a child. It is fit to rewrite it. How difficult it was to travel then, how much easier it was now. Everything is relative. Yes, Egor still does not sleep in the car seat, but he can sit in it all day! Unless, of course, he constantly throws up entertainment :) Still, he became calmer and you can alreadyat least take something, for example, Lego, which we bought right before the trip. And now it was necessary to stop for one day's sleep, and not for two. In general, I was very afraid of repeating the previous time, but it did not happen. It is more difficult to go with a child than without him, but it is already quite realistic and even us. Especially if you go overnight.

The most top impressions are stilltoilets with their parking lots and smoking trucks, in this regard, unfortunately, nothing has changed for 5 years. From pleasant - the road became better, and the open spaces around did not disappear anywhere. But more on that below.

Route Moscow-Voronezh-Rostov-Anapa-Gelendzhik-Sochi

If you go with two nights, then the mostThe best stops will be in the Voronezh region and in Rostov-on-Don. Thus, the path will be divided into 3 sections of 500 km. On the one hand, these cities are full of housing on the same Airbnb (according to the link my detailed post about the service and bonus$ 20), on the other hand, it takes time to enter and leave the city, so in order to save it, it would be better to stay in roadside hotels rather than inside the city.

Remember, the city has the opportunity to save money, since a normal apartment costs 1500-2000 rubles (I recommend an apartment in Voronezh. in Rostov-on-Don), and a comparable hotel will cost twice as much.

Apartments, where we stayed in Voronezh and Rostov

Apartments, where we stayed in Voronezh and Rostov

Alternatively, plan a route with onlyone night, for example, leave Moscow in the afternoon, get to Voronezh in the evening, spend the night in front of him in a hotel, and from early morning move on straight to the sea. Or plan a single overnight stop in front of Rostov, there just the highway passes through several settlements, where there are motels and housing from private owners.

Picky travelers can generallyspend the night in a tent, anywhere along the way (in the forest belts), and the “truckers” ride 18-25 hours without rest and overnight. I personally do not want to risk my family, so I try not to do large hauls, as I get tired and lose concentration, especially at night. Yes, I could drive these 1500 km in one sitting, but I see no reason.

Along the road there are often motels, cafes and other services.

Along the road there are often motels, cafes and other services.

If the ultimate goal of Sochi, without priorit is a little pleasant to drive through the Tuapse-Sochi section, there are serpentines, traffic jams, and this segment can take a decent amount of time, 2–3 times more than usual (if compared with flat sections). Ideally, drive through it early in the morning, while there are few cars, or at night. When I went to Sochi, the average speed was 45 km / h, there were areas with one-way traffic (repairs), plus trucks even though sometimes passing on climbs, but on the whole it was not possible to drive fast anyway. Only closer to Sochi and after it normal speed. In the settlements (and they are there all the time), the limit is often 40 km / h, on the highway 70 km / h.

In Gelendzhik, I usually drive through Dzhubga, Ithere is more like a calm road, but there is an option to go through Novorossiysk. It is better to go to Anapa, leaving the M4 highway 100 kilometers after Rostov to the Kanevskaya stanitsa, and then drive through Timashevsk, Slavyansk-on-Kuban, following the Temryuk direction, but the road is so-so. After Slavyansk it will be necessary to leave for Anapa.

Travel time

As I wrote above, it all depends onhow much you want to do the night on the road and whether you want at all. We went there all together with the family, so we did 2 nights, as a result, the road took 3 days at a very relaxed pace.

I went back alone (the family flew off by plane)from Adler to Moscow. I got in 26 hours, of which about 5 slept in the car. That is, the road itself took 21 hours. It is quite normal, I think. Somewhere at 20-25 hours and it is worth counting, excluding long stops for sleep.

M4 highway

Stripes and coating

On the way to the Black Sea, I already traveled a fewtimes, hitchhike back and forth, and 3 times by car. The track is slow, but changing for the better. First of all, they almost made two lanes in each direction from Moscow to Goryachiy Klyuch. But, unfortunately, there are still areas with one lane. For example, in the Voronezh region in the area of ​​the villages of Losevo-Pavlovsk-Verkhniy Mamon, a site about 70 km long. Moreover, there is no repair, just a lane in each direction and no hint of expansion. And another piece closer to the Rostov region. Also there is a repair in the Rostov region already after Rostov-on-Don between the villages of Samara and Kushchevskaya (a piece of about 40 km). Even in the Rostov region, the metal separator periodically disappears with an oncoming lane, markings disappear, irregularities, cracks, etc. appear (it was already driving in the dark, quite uncomfortable), however, as in the Voronezh region. In fact, the best piece of M4 between Moscow and Voronezh, in theory, this should be all over. Will wait :)

After the Hot Key, one-way traffic withperiodic overtaking lane. She appears there quite often. From Dzhubga to Tuapse about the same scheme, only a small serpentine and the third band is quite rare. From Tuapse to Sochi, a particular serpentine and almost no way to overtake. From Dzhubga to Geledzhik also one lane, but there is almost no serpentine, so the site passes quickly.

Most of the M4 is now

Most of the M4 is now

From Rostov to Anapa odnopoloska with a bunch of trucks andold KamAZ, and only after turning from Temryuk highway to Anapa, they disappear. We tried to navigate through the navigator bypass roads (we drove from Rostov to Azov and further to the detour of cities), but there is a bad road in some places, the distance is generally longer, but plus there are few cars. Won or not, I do not know.

The road to Anapa, sometimes covering the waves

The road to Anapa, sometimes covering the waves

Fines and cameras

Cameras on the way very much, so run intothe penalty for failure to comply with the speed limit is not a problem. But it is for the better, we will all be more alive. I always moved at a speed of maximum +15 to the permitted, that is, if 90 km / h is allowed, then I drove 115 km / h. Everywhere, except for paid sites, just such a restriction. At the same toll - 110 km / h and on one of them as much as 130 km / h (that is, 145 k / h can go, if there is such a desire).

All the way back and forth, I received only one fine for 500 rubles. Somewhere in the Voronezh region was driving instead of 83 km / h in the village. Strange, usually there I certainly slow down.

Paid plots

In total now on M4 eight paid sites. They are all between Moska and Voronezh, but they plan to do more. Visually, they almost do not differ from other parts of the route, I did not notice any serious differences. Only on one piece did the allowed speed of 130 km / h, on the remaining 110 km / h, as well as on the rest of the segment M4, which is positioned as a highway.

At the price: 35-120 rub for a site, at night tariffs are cheaper. Moreover, it is necessary to show the check again at one of the sections, so don’t throw away the checks.

Prices in 2016 on the M4, part of the checks at night rates

Prices in 2016 on the M4, part of the checks at night rates

Paid plot on M4, payment in cash or by credit card

Paid plot on M4, payment in cash or by credit card

Rest on the road and refueling

We mainly stopped at Lukoil, becausethat there is a civilian toilet, a minimarket, a playground and tables outside for snacking. At least in the first half of the M4 refueling Lukoil is so equipped, then they go already smaller and without such a set. On the map, just in case, I noticed a very large Luikoil after Voronezh, where you can eat and stand in the shade. In the previous Lukoil in the cafe there were only coffee / tea and buns, and here the dishes are straight.

Lukoil Well done - at many gas stations there are playgrounds and snack tables

Lukoil Well done - at many gas stations there are playgrounds and snack tables

Dine on M4

Dine on M4

On Lukoil you can eat vegetables for free

On Lukoil you can eat vegetables for free

Mandatory stop for daytime sleep. Chin holds a toy, too, be sure to

Mandatory stop for daytime sleep. Chin holds a toy, too, be sure to

Right next to the Osetrovsky bridgehead, a beautiful place with a difficult history

Right next to the Osetrovsky bridgehead, a beautiful place with a difficult history

Around Russian expanses ... In the background, M4

Around Russian open spaces ... In the background M4

Large Lukoil

Large Lukoil
A large gas station Lukoil, there is a mini-market, a full-fledged cafe, a civilian toilet, a playground, and an area with tables in the street where you can eat.

A large gas station Lukoil, there is a mini-market, a full-fledged cafe, a civilian toilet, a playground, and an area with tables in the street where you can eat.

The territory of this gas station was very large andmany stood at the far end, where there is a shadow and benches with tables. So, in order not to go anywhere, the people immediately coped with the need for a partition, from which there was a wild stench, the heat. I was surprised not to be too lazy to walk 100 meters to the toilet, but the fact that no one smelled confused people sat there quietly and ate. Hmm.

If someone does not know, then along the way there is alsoparking lots. But, to put it mildly, they are not very pleasant: a lot of garbage and dying toilets. Moreover, if the parking lot has some kind of infrastructure, for example, illegal cafes, then it is much more than that. Therefore, it is better to stop to rest, either at gas stations, or just on the way in a forest belt, or in parking lots where there is no cafe. And there is such a minilefhak, if you still plan to go to the toilet made of red brick, then it is better not to go to it in the parking lot, go to the bus stop, there they also exist, but cleaner.

Parking with infrastructure, that is, with cafes

Parking with infrastructure, that is, with cafes

Cafes can look like this, quite unpresentable.

Cafes can look like this, quite unpresentable.

Toilets on parking lots represent a sad sight

Toilets on parking lots represent a sad sight

In the toilets at the stops cleaner, but do not flatter yourself

In the toilets at the stops cleaner, but do not flatter yourself

A lot of garbage in places of stops

A lot of garbage in places of stops

Instead of parking on the M4, you can just stop somewhere along the side of the road.

Instead of parking on the M4, you can just stop somewhere along the side of the road.

And at the same time enjoy the sunset, hammering in the trash

And at the same time enjoy the sunset, hammering in the trash

Other nuances

Noticed such a feature, the flow on the left lanegoing somewhere 140-160 km / h, on the right 80 km / h. Therefore, if you want to go 100-120 km / h, then no one of the lanes fits, you have to always change lanes from one to another. Uncomfortable, however.

After Rostov-on-Don, the single-lane road was slowing me down, but this is more important for those traveling to Anapa, Temryuk, Crimea (Port Kavkaz), that is, it leaves the M-4 to the right. We drove this last segment for a very long time, solid wagons (apparently they are going to Port Kavkaz). Wagon killed, not only are you dragging her 50-60 km / h, so also in clouds of smoke, no cabin filters will not save. And if I have asthma? And it's hard to overtake, the flow is continuous. At first, the permitted load is exceeded by loading goods 2-3 times more in weight, so that the car cannot crawl up the hill and is killed, and then they buy a state TO ticket, although this is no longer a machine, but a locomotive, and they go further.

Smoking wagons on the road, the closer to the south, the more of them, every second

Smoking wagons on the road, the closer to the south, the more of them, every second

For some reason, the megaphone across the road catchespretty bad You stop at a gas station so Yegor can sleep and eat, you want to check the mail, post a photo, and the Internet is at best EDGE, that is, almost dead. In Rostov-on-Don, in the very center, precisely in the place where they rented an apartment, the same situation (the next day a quarter drove off and it earned). On the road Timashevsk-Slavyansk-on-Kuban-Anapa, H + almost did not appear. In Dzhemete (a settlement near Anapa), 3G is also in the same place and H + is caught in places. I remember in 2011 was with us a whole travel project about Russia, I took notes along the way, wiped it out, since it was impossible to post anything, it is a pity that little has changed since then.

Radio everywhere, to put it mildly, on the fan, eitherRussian retro or chanson. It is necessary to take discs or a flash drive. And by the way, not every radio tape recorder will steadily catch the signal at such distances from major cities.

Yandex Navigator leads the shortest way, evenif it is a primer, there is no “quick” or “short” choice. And, if a navigator is not particularly needed for a trip on the M4 (there is nowhere to get lost there), then to inspect any neighborhoods away from the road, it is better to use normal navigators. I have all gone with the change of the phone, you need to re-install.

Another sunset at last

Another sunset at last

Video

Short sketch, what the toilet looks like on the most modern highway in Russia, on the M4.

P.S. When we get to Sochi, and then we go back, maybe something else will add.

P.P.S What application for car navigation in Russia do you use?

Leave a reply